Le projet de loi de Finances (PLF) 2022, adopté samedi dernier par la Chambre des représentants (avec 206 voix pour et67 contre), a été présentélundi 15 novembre par Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, à la Commission des finances, de la planification et du développement économique à la Chambre des conseillers.
La ministre a ainsi soulignéles principales mesures et amendements acceptés à la première Chambre. Elle a ainsi mis en avant l’élargissement de la base d’application de la contribution sociale de solidarité sur les bénéfices, au titre de l’année 2022, afin de couvrirles revenus professionnels agricoles réalisés par les personnes physiques et fixés selon le système du résultat brut. Fettah Alaoui a cité aussi la suppression de la progressivité des taux du barème actuel de l’impôt sur les sociétés (IS) et l’adoption d’un mode de calcul selon des taux proportionnels.
Lire aussi :PLF 2022 : des mesures en trompe l’œil
Parmi les mesures qu’elle a également évoquées, figurela baissedu taux de l’IS de 28% à 26% pour les sociétés industrielles dont le bénéfice net est inférieur à 100 millions de DH (MDH) «et ce, au titre de leur bénéfice correspondant à leur chiffre d’affaires (CA) local».Laréduction du coefficient de la marge de bénéfices appliqué sur la profession de coiffure et esthétique de 30% à 20% et la profession de vendeur de tabac de 4% à 3%, en plus d’inclure le chevillard parmi la catégorie «commerce et activités privées» pour bénéficier d’un taux de 4%, ont également été soulignés par la ministre.
Cette dernière a expliqué qu’il s’agit ausside «l’adaptation et de l’amélioration du régime de la contribution professionnelle unique (CPU) institué par la loi de Finances de 2021 (LF 2021), la révision des abattements forfaitaires institués par la LF 2021 au titre des revenus des sportifs professionnels, entraîneurs, éducateurs et de l’équipe technique, la baisse du taux de la cotisation minimale de 0,45% à 0,40% et le renforcement des moyens de l’administration pour lutter contre la fraude».
Lire aussi :Le PLF 2022 adopté à la majorité par la Chambre des représentants
Nadia Fettah Alaoui a également noté le renforcement des garanties de droits des contribuables et la valorisation des missions des commissions de recours fiscal,l’établissementdu critère de conformité fiscale comme condition nécessaire pour bénéficier des subventions directes de l’État en matière d’investissement et la prolongation de l’exonération de l’impôt sur le revenu (IR) pour les nouvelles recrues jusqu’au 31 décembre 2022.
En outre, il est prévu d’augmenter la quotité de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur les e-liquides de la cigarette électronique, de réformer la TIC applicable sur les cigarettes pour instaurer un climat de concurrence dans le secteur et parer à la complexité du système de taxation actuel, ainsi que de réduire les frais d’importation appliqués au plastique du type téréphtalate d’éthylène de 10% à 2,5%.
Dans le PLF 2022, il est aussi question d’augmenter de 2,5% à 17,5%le droit d’importation appliqué aux tubes et lampes à incandescence etde mettre en place une TIC sur les produits et équipements énergivores (climatiseurs, réfrigérateurs, congélateurs, lampes à incandescence…)afin d’encourager les actions de protection de l’environnement et de développement durable. Il s’agit en plus «d’instaurer une TIC pour le recyclage de certains produits et équipements électroniques (téléviseurs, téléphones portables, ordinateurs, batteries pour véhicules…) qui présentent, au terme de leur cycle d’utilisation, un risque de pollution en fin de vie, de diminuer les composantes des TIC applicables aux appareils électroniques et aux batteries pour véhicules et de supprimer le compte d’affectation spéciale (CAS) intitulé Fonds d’investissement stratégique», a précisé la ministre de l’Économie et des Finances.
Autre mesure présentée ce lundi, celle de la modification du CAS afin de prendre en charge les dépenses afférentes à l’utilisation de l’amazighe dans l’administration publique et l’affectation de nouvelles ressources au profit du Fonds d’appui à la protection sociale et à la cohésion sociale.
Enfin,Fettah Alaoui a évoquél’équilibre budgétaire de ce PLF, précisant que le déficit budgétaire au titre du prochain exercice devrait se situer à 5,9%, contre 6,2% en 2021.
12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024