Le diabète est une maladie complexequi a atteint des proportions épidémiques inquiétantes et dont l’impact social et économique ne cesse de croître. Et en ces temps de crise de la Covid-19, «la létalité liée à cette infection est significativement plus élevée chez les personnes porteuses de comorbidités, notamment le diabète, du fait qu’elles sont susceptibles de développer des formes sévères» du virus, déplore un communiqué du ministère de la Santé et de la Protection sociale.
D’après L’Opinion, qui cite une enquête menée au Maroc en 2018 par Stepwise chez les personnes adultes, près de 2.7 millions de Marocains sont diabétiques. 49% de ces derniers ne sont pas conscients de leur maladie alors que 2,2 millions sont pré-diabétiques.De plus, plus de20.000 enfants sont atteints de diabète. Et le département de Khalid Aït Taleb prend en charge plus d’un million de diabétiques au niveau des établissements des soins de santé primaires.
Cette année, à l’occasion de la Journée mondiale du Diabète, célébré ce dimanche 14 novembre 2021, la tutelle aappelé à l’adoption d’un mode de vie sain, notamment une alimentation saine et équilibrée et une activité physique régulière,pour «retarder la survenue du diabète de type 2 voire même l’éviter». La même source a également souligné l’importance du diagnostic précoce du diabète chez les personnes à haut risque, et ce, pour assurer aux diabétiques une prise en charge rapide ainsi quede meilleures chances d’éviter des complications graves et coûteuses ainsi que le risqued’un décèsprématuré.
«Notre pays ne cesse d’accroître les investissements dans les soins et la prévention du diabète et de faire en sorte que toute personne atteinte de cette maladie puisse accéder aux soins dont elle a besoin», affirme le communiqué du ministère, notant que «la maîtrise du diabète dans notre pays est une responsabilité individuelle et collective, qui doit se traduire par des actions coordonnées et concertées».
Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024