Accueil / Monde

SeaWatch s’engage à sauver les migrants malgré l’incident de Lampedusa

Temps de lecture

Une ONG allemande de sauvetage de migrants s’est engagée à continuer à secourir les réfugiés en Méditerranée malgré l’arrestation de l’un de ses capitaines en Italie.

Carola Rackete, capitaine de Sea Watch 3, a été arrêtée ce week-end pour avoir débarqué sans autorisations 40 migrants à Lampedusa et pour avoir percuté un bateau de police. Un tribunal italien doit se prononcer sur son sort ce mardi.

Mais Ruben Neugebauer, un porte-parole du groupe Sea Watch, a déclaré : « Nous continuerons à veiller au respect des droits de l’homme en Méditerranée… avec un nouveau navire si le nôtre (Sea-Watch 3) reste en fourrière. »

Sea Watch 3 avait été bloqué pendant deux semaines par les autorités italiennes qui refusaient de le laisser accoster.

Rackete, 31 ans, qui a été escortée par la police jusqu’au tribunal de la ville sicilienne d’Agrigente, est accusée d’avoir mis en danger le navire et ses occupants. Si elle est reconnue coupable, elle risque jusqu’à 10 ans de prison.

Les appels du ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas en faveur de la libération de Rackete ont été rejetés par Matteo Salvini, le ministre italien anti-migrant de l’intérieur qui a qualifié la capitaine Sea Watch 3 de « Criminelle ».

Plus de 1,1 million de dollars (4,04 millions de dirhams) auraient été collectés pour couvrir les frais de justice de Rackete.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire