Accueil / Politique

23e anniversaire de la disparition de Feu Hassan II : retour sur le génie d’un leader hors pair

Temps de lecture

Le 23e anniversaire de la disparition de Feu le roi Hassan II, que le peuple marocain commémore le lundi 09 Rabii II 1443 de l’Hégire correspondant au 15 novembre 2021, est l’occasion de rendre un vibrant hommage à un génie hors pair et à un leader charismatique, considéré comme le bâtisseur et l’unificateur du Maroc moderne. Cette commémoration, qui intervient au moment où le Royaume vient de célébrer le 46eanniversaire de la Marche Verte et à quelques jours seulement de la célébration de la fête d’Indépendance, illustre éloquemment la volonté d’un peuple de s’approprier son histoire et de saluer l’esprit d’un Roi visionnaire qui a su orienter le Maroc vers la modernité, tout en préservant son identité plurielle et sa civilisation millénaire.

C’est en effet, sous le règne de Feu Hassan II que le Maroc a pu consolider son unité nationale avec, notamment la récupération des provinces de Sidi Ifni (le 30 juin 1969) et d’Oued Eddahab (14 août 1979). La clé de voûte de cette glorieuse œuvre de parachèvement de l’intégrité territoriale fut, sans conteste, l’organisation, le 06 novembre 1975, de la Marche Verte, une œuvre pacifique et une épopée mémorable inscrite dans les annales de l’histoire de l’Humanité, comme une démarche et un modèle de règlement des différends de manière pacifique.

Lire aussi :Il y a 45 ans, le roi Hassan II annonçait la Marche verte

Par ailleurs, depuis les premières années de son règne, Feu Hassan II pris conscience de l’importance d’édifier une économie nationale indépendante, solide et résiliente, initiant en 1966 la politique des barrages, dont il avait fait son chantier de règne. Cette politique a fait ses preuves depuis sa mise en œuvre et s’est avérée d’une grande utilité notamment lors des cycles récurrents de sécheresse et de pénurie d’eau qu’a connus, des années plus tard, le Maroc et plusieurs pays de la région. Ce programme pionnier, couplé à une politique agricole ambitieuse, a permis d’asseoir définitivement la vocation agricole du Royaume et de faire de ce secteur un levier du développement global. En plus de la croissance économique, le regretté Souverain était soucieux de garantir le bien-être social de ses fidèles sujets et de préserver les valeurs de cohésion, de solidarité et d’entraide caractéristiques de la société marocaine. Pour ce faire, il a ouvert des chantiers stratégiques portant, entre autres, sur la promotion des droits de la femme, la consolidation de l’institution familiale, le développement de l’habitat social et le respect des droits de l’Homme et du pluralisme.

Dernier articles
Les articles les plus lu

10e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais

Politique - Nasser Bourita a eu une série d’entretiens importants à Cascais dans le cadre du 10e Forum mondial de l'UNAOC.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Maroc-Japon : renforcement de la coopération en matière d’investissement

Politique - Karim Zidane, a signé mercredi à Tokyo un Mémorandum de coopération avec le ministre japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie, Yoji Muto

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Omar Zniber préside un débat à Genève sur les entreprises et les droits de l’Homme

Politique - Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé un débat consacré à l’entreprise et aux droits de l’Homme

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet

Politique - La Chambre des conseillers a approuvé le projet de loi relatif à l'industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Palestine : le Roi adresse un message au président du comité des Nations Unies

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message au président pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations

Politique - Lors de son discours, Bourita a souligné le rôle du Royaume dans le dialogue interculturel et interreligieux.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Akhannouch rencontre la Première ministre de la RDC à Rabat

Politique - Aziz Akhannouch, a rencontré Suminwa Tuluka Judith, Première ministre de la République Démocratique du Congo.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Une délégation des FAR à bord du porte-avions USS Harry S. Truman

Politique - Une délégation des FAR a effectué une visite à bord du porte-avions USS Harry S. Truman, au large de la ville d’Al Hoceima.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024
Voir plus

Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir

Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.

Khadija Shaqi - 25 octobre 2022

La Mauritanie plaide pour un retour malien dans le G5 Sahel

Afrique, Politique, Politique - Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, plaide pour un retour du Mali au G5 Sahel.

Hajar Toufik - 11 juillet 2023

Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital

Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi 9 novembre

Politique - Le Conseil de gouvernement a tenu sa réunion hebdomadaire ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif Aziz Akhannouch

Hajar Toufik - 9 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire