L’Africa Business School (ABS), école au sein de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P),lance, en janvier 2022, la deuxième édition de son programme Online MBA,dédié aux cadres à haut potentiel et aux entrepreneurs expérimentés en Afrique. Ce programme s’adresse aux managers ou futurs managers africains en leur offrant une formation basée sur des concepts innovants, de nouveaux modes de pensée et des pratiques agiles. Cette formation permet aux intéressés de développerleurs capacités de prise de décision et de s’adapter aux défis futurs.
Ce nouveau programme a été mis en place par ABS dans le cadre de sa politique d’agilité et de flexibilité et de son engagement grandissant sur le continent africain. Il intervient également en réponse aux bouleversements engendrés par la pandémie de laCovid-19, qui ont empêchéplusieurs participants africains de se déplacer en dehors des frontières de leurs pays.
Le principal atout du « Online MBA » est la flexibilité.Cette dernière apporte auprogramme une approche asynchrone pour équilibrer les exigences de la vie professionnelle et personnelle des candidats. D’une durée de 18 à 21 mois, cette formation offre «un programme interdisciplinaire dirigé par des professeurs de classe mondiale», précise un communique d’ABS. La même source indique que «les participants sont appelés à être accompagnés sur deux principaux axes :la création de valeur et la performance d’une part, et le développement personnel et le leadership d’autre part». Chaque candidat aura droit à un coach académique désigné pour l’accompagner tout au long du cursus de formation. «L’action learning se retrouve entre autres dans un module dédié, où les apprenants répondent en groupe à une problématique concrète d’une organisation en Afrique», explique ABS.
Pour l’Africa Business School, l’objectif à terme est de permettre aux candidats de vivre et de mieux comprendre la complexité et l’incertitude du processus de prise de décision au sein des entreprises, mais aussi d’identifier, de formuler et de déployer des recommandations innovantespour créer de la valeur ajoutée au sein de l’entreprise, que ce soit en Afrique ou ailleurs. Et de conclure que l’école vise «aussi à permettre aux participants de créer des réseaux et des communautés d’apprentissage de cadres et d’entrepreneurs panafricains aux origines professionnelles et culturelles très diverses, et ce, pour une expérience d’apprentissage dynamique et enrichissante».
Pour l’édition 2022, la première cohorte de l’Online MBAest prévue en janvier 2022, suivie de trois autres en avril, juillet et octobre.
Inondations à Tata : le bilan s’alourdit avec deux nouveaux corps retrouvés
Société - Deux nouveaux corps retrouvés à Tata portent le bilan des inondations à onze morts. Les secours poursuivent les recherches.
Chaima Aberni - 26 septembre 2024Droits des femmes : à l’ONU, le Maroc plaide pour une action internationale en faveur des Afghanes
Société - À l'ONU, Nasser Bourita réaffirme l'engagement du Maroc pour les droits des femmes en Afghanistan, appelant à une action collective.
Chaima Aberni - 25 septembre 2024Sécurité routière : le Maroc hôte de la 4e Conférence ministérielle mondiale
Société - Tanger accueille la Conférence mondiale sur la sécurité routière pour un engagement international visant à réduire les accidents d'ici 2030.
Chaima Aberni - 25 septembre 2024Taza : le président de la commune écarté pour irrégularités financières
Société - Le président de la commune de Taza, Abdelouahed Massaoudy, suspendu pour irrégularités financières.
Chaima Aberni - 25 septembre 2024Éducation : les enseignants de la «cellule 10» préparent une grève nationale
Société - Les enseignants de la "cellule 10" au Maroc annoncent une grève nationale le 5 octobre, dénonçant l'inaction du ministère de l'Éducation.
Chaima Aberni - 25 septembre 2024Grèves des étudiants en médecine : une issue partielle !
Mbaye Gueye - 24 septembre 2024France : des migrants se sont enfuis d’un centre de rétention administrative
Société - Des migrants se sont échappés du centre de rétention administrative de Metz-Queuleu, dans l'est de la France.
Khadija Shaqi - 15 septembre 2022Célèbre islamologue marocain, Mohamed Benchekroun est décédé à l’âge de 90 ans
Société - Le Maroc vient de perdre, en la personne de Mohamed Benchekroun, une haute stature intellectuelle.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2022Météo Rabat – Les prévisions météo à 7 jours
La météo Rabat à 7 jours : les prévisions météo détaillées pour les 7 prochains jours et un peu d'histoire et de géographie de la ville de Rabat.
Rédaction LeBrief - 25 juin 2023PNUD : le Maroc a réussi à réduire la pauvreté de moitié en 15 ans
Monde, Société - Selon un nouveau rapport du PNUD, le Royaume figure parmi les 25 pays qui ont réduit la pauvreté de moitié en 15 ans.
Manal Ben El Hantati - 13 juillet 2023La DGSN et la DGST allouent 50 MDH au Fonds spécial de gestion du séisme
Société - Le pôle DGSN-DGST a contribué 50 MDH au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Maroc
Hajar Toufik - 11 septembre 2023Villes sans bidonvilles : un nouveau plan d’action pour 2024-2028
Société - La ministre de l'Habitat annonce un plan ambitieux pour 2024-2028 visant à éradiquer les bidonvilles restants.
Chaima Aberni - 9 juillet 2024Le douar : entre héritage socioculturel et défis institutionnels
Société - Le douar, unité de base des zones rurales et périurbaines, constitue un gardien du patrimoine socioculturel et naturel.
Rédaction LeBrief - 4 octobre 2024