Le nouveau plan stratégique de la Délégationgénérale de l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a été dévoilé parMohamed Salah Tamek, délégué général de laDGAPR, devant la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme à la Chambre des représentants. Mohamed Salah Tamek prévoit ainsi le changement de 11 prisons ne garantissant plus les conditions de sécurité et de sûreté, l’édification de 11 nouveaux établissements pénitentiaires pour réduire la surpopulation et l’extension de 27 autres établissements.
Les cinq axes du plan stratégique
Dans le détail, le plan stratégique de la DGAPR repose sur cinq axes fondamentaux consistant à humaniser les conditions d’incarcération, à préparer les détenus à la réinsertion, à garantir la sécurité et la sûreté en prison, à développer les capacités institutionnelles de l’Administration et, enfin, à intégrer l’approche genre et la dimension environnementale dans la gestion pénitentiaire.
«La DGAPR ambitionne de poursuivre la mise en œuvre des programmes qui ont montré leur efficience, tant sur le plan de l’humanisation des conditions d’incarcération qu’au niveau du renforcement des chances de réinsertion des détenus et de garantie de leur sécurité», a déclaré Mohamed Salah Tamek.
Lire aussi :DGAPR : état des lieux des prisons
Le responsable note également que l’un des objectifs tracés est de concrétiser le projet « Prisons productives ». Pour lui, ce chantier revêt une importance capitale dans la consécration de l’ouverture du milieu carcéral sur son environnement sociétal et socioéconomique et le renforcement des chances de réhabilitation socioprofessionnelle post-carcérale.
«Ce projet vise à imprimer un nouvel élan à l’employabilité des détenus selon les dispositions juridiques y afférentes, notamment à travers la création d’activités productives dans les ateliers des établissements pénitentiaires où exercent les détenus», précise le délégué général.
Et d’ajouter que cela permettra dans le cadre de partenariats avec le secteur privé de générer des ressources financières importantes pour couvrir les frais des prisons, améliorer les services et alléger le fardeau sur le budget de l’État.
Le plaidoyer de l’AMDH
Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH), souligne pour sa part qu’il est nécessaire de faire un suivi des réalisations et des chantiers annoncés.Interrogé sur les démarches à suivre pour éviter une surpopulation des prisons, le président de l’AMDH évoque l’annulation de la détention provisoire. «Cela représente près de 45% des détentions actuelles. Si on enlève cette mesure, on n’aurait même pas besoin de construire 11 établissements», juge Aziz Ghali. Il cite plusieurs alternatives à la détention provisoire. «On peut leur mettre des bracelets comme ce qui se fait en Europe. Il y a aussi la possibilité d’instaurer un système depointage quotidien et la limitation des déplacements. Si la détention provisoire est annulée, ce serait un changement structurel qui réglera plusieurs problèmes dans les années à venir», estime ce dernier.
Lire aussi :Les prisons marocaines cherchent à prévenir le suicide des détenus
Enfin, il assure que ce débat dure depuis longtemps sans qu’aucune décision n’ait été prise. «Cela dure depuis le mandat de Mustapha Ramid à la tête du département de la Justice. Nous avons beaucoup évoqué ce sujet, mais dans la pratique, rien n’a été fait. Nous avons également fustigé l’état de santé des prisonniers et leur capacité d’accéder aux traitements médicaux», se désole Ghali.
Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024