Younes Sekkouri, ministre l’Inclusion économique, de la petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences © DR
Le gouvernement de Aziz Akhannouch entame ses premiers pas vers la réalisation des objectifs qu’il s’est tracés. Ce jeudi 11 novembre, Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, a souligné que l’exécutif entame son action d’accompagnement des jeunes dans le monde de l’emploi et la facilitation de leur intégration économique à travers le programme Awrach.
Ce programme, qui devrait profiter à près de 250.000 personnes en 2022 et 2023, nécessitera une enveloppe budgétaire de 2,25 milliards de DH (MMDH) au titre de l’année 2022. Les chantiers seront lancés en partenariat avec les départements ministériels, les établissements publics, les autorités locales et les collectivités territoriales ainsi quela société civile et les coopératives locales. L’objectif étant de faire face aux répercussions de la pandémie de la Covid-19 sur l’emploi.
Ce programme pourra-t-il être une locomotive pour la relance de l’emploi au Maroc ? Nous avons posé la question à Essaid Bellal, expert en ressources humaines (RH) et fondateur du cabinet Diorh. «Prendre une initiative est toujours une bonne chose, précisément dans les circonstances actuelles, maisil faut qu’il y ait une réelle volonté politique pour la mener à bien et que les contours de cette initiative soient bien préparés», nous explique-t-il.
Lire aussi :Le budget du département de l’Emploi en hausse de 60%
Notre intervenant précise que le financement ne sera pas le seul point décisif dans la réalisation et la réussite de ce programme. «Il y a bien sûr l’aspect financier qui est nécessaire, mais il ne faut pas négliger d’autres points tout aussi importants. L’encadrement, la facilitation des procédures administratives, la qualité de la formation, la sensibilisation par rapport à plusieurs aspects liés au monde des affaires. Tout cela est à prendre en considération», a-t-il précisé.
Concernant l’objectif tracé par le gouvernement, Essaid Bellal affirme que le chiffre importe peu par rapport à la réussite des personnes formées. «J’aurais préféré mettre un objectif de 100.000 et m’assurer de leur réussite, plutôt que d’annoncer 250.000 et n’assurer la réussite que de 25.000, par exemple», a-t-il indiqué.
Enfin, Essaid Bellal insiste sur la préparation minutieuse du programme avant son lancement. Il précise qu’«il faut apprendre à ces personnes à bien définir leur projet, à bien réaliser un business plan et être amené à faire face au monde de l’entrepreneuriat grâce notamment à des formations et un accompagnement».
Lire aussi :ONDH : 28,5% des jeunes sont sans emploi ni formation
L’expert en RH reste tout de même optimiste quant à la réussite de ce programme, car«il sera chapeauté par quelqu’un qui connaît bien ce milieu», nous a-t-il confié.
Rappelons que dans son programme gouvernemental, le chef de l’exécutif, Aziz Akhannouch, a affiché son ambition de créer un million de postes d’emploi nets en l’espace de cinq ans. Un objectif jugé difficilement réalisable par une bonne partie de l’opposition. Le gouvernement actuel pourra-t-il relever ce défi ?
Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024