Younes Sekkouri, ministre l’Inclusion économique, de la petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences © DR
Le gouvernement de Aziz Akhannouch entame ses premiers pas vers la réalisation des objectifs qu’il s’est tracés. Ce jeudi 11 novembre, Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, a souligné que l’exécutif entame son action d’accompagnement des jeunes dans le monde de l’emploi et la facilitation de leur intégration économique à travers le programme Awrach.
Ce programme, qui devrait profiter à près de 250.000 personnes en 2022 et 2023, nécessitera une enveloppe budgétaire de 2,25 milliards de DH (MMDH) au titre de l’année 2022. Les chantiers seront lancés en partenariat avec les départements ministériels, les établissements publics, les autorités locales et les collectivités territoriales ainsi quela société civile et les coopératives locales. L’objectif étant de faire face aux répercussions de la pandémie de la Covid-19 sur l’emploi.
Ce programme pourra-t-il être une locomotive pour la relance de l’emploi au Maroc ? Nous avons posé la question à Essaid Bellal, expert en ressources humaines (RH) et fondateur du cabinet Diorh. «Prendre une initiative est toujours une bonne chose, précisément dans les circonstances actuelles, maisil faut qu’il y ait une réelle volonté politique pour la mener à bien et que les contours de cette initiative soient bien préparés», nous explique-t-il.
Lire aussi :Le budget du département de l’Emploi en hausse de 60%
Notre intervenant précise que le financement ne sera pas le seul point décisif dans la réalisation et la réussite de ce programme. «Il y a bien sûr l’aspect financier qui est nécessaire, mais il ne faut pas négliger d’autres points tout aussi importants. L’encadrement, la facilitation des procédures administratives, la qualité de la formation, la sensibilisation par rapport à plusieurs aspects liés au monde des affaires. Tout cela est à prendre en considération», a-t-il précisé.
Concernant l’objectif tracé par le gouvernement, Essaid Bellal affirme que le chiffre importe peu par rapport à la réussite des personnes formées. «J’aurais préféré mettre un objectif de 100.000 et m’assurer de leur réussite, plutôt que d’annoncer 250.000 et n’assurer la réussite que de 25.000, par exemple», a-t-il indiqué.
Enfin, Essaid Bellal insiste sur la préparation minutieuse du programme avant son lancement. Il précise qu’«il faut apprendre à ces personnes à bien définir leur projet, à bien réaliser un business plan et être amené à faire face au monde de l’entrepreneuriat grâce notamment à des formations et un accompagnement».
Lire aussi :ONDH : 28,5% des jeunes sont sans emploi ni formation
L’expert en RH reste tout de même optimiste quant à la réussite de ce programme, car«il sera chapeauté par quelqu’un qui connaît bien ce milieu», nous a-t-il confié.
Rappelons que dans son programme gouvernemental, le chef de l’exécutif, Aziz Akhannouch, a affiché son ambition de créer un million de postes d’emploi nets en l’espace de cinq ans. Un objectif jugé difficilement réalisable par une bonne partie de l’opposition. Le gouvernement actuel pourra-t-il relever ce défi ?
Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024