Accueil / Société

L’Égypte outrée par la vente aux enchères du buste de Toutankhamon

Temps de lecture

Cette semaine, à Londres, une sculpture vieille de 3 000 ans représentant le buste d’un Toutankhamon éternellement jeune, le pharaon égyptien connu sous le nom du Roi Tut, est mise aux enchères malgré le cri de détresse du Caire.

La maison Christie’s s’attend à ce que la relique de quartzite brune de 28,5 centimètres de la Vallée des Rois rapporte plus de 4,5 millions euros ce jeudi.

Le Financial Times a rapporté qu’il s’agissait de la première statuette égyptienne de ce type à être mise sur le marché depuis 1985.

La tête finement ciselée du pharaon — ses yeux sereins et ses lèvres gonflées exprimant un sentiment de paix éternelle — provient de la collection privée Resandro d’art ancien que Christie’s a vendue en 2016 pour 3 millions de Livres.

Mais les autorités égyptiennes qui supervisent la collection d’antiquités sans pareille de ce pays d’Afrique du Nord veulent que cette vente soit interrompue et que ce trésor soit rendu.

« L’ambassade d’Égypte à Londres a demandé au ministère britannique des Affaires étrangères et à la maison de criée d’arrêter la vente », a déclaré le ministère égyptien des Affaires étrangères le 10 juin.

L’ancien ministre des antiquités Zahi Hawass a affirmé dimanche à l’AFP que la pièce semble avoir été « volée » dans les années 1970 du temple Karnak, un prestigieux monument égyptien.

« Les propriétaires ont donné de fausses informations », a-t-il souligné lors d’une interview téléphonique.

« Ils n’ont montré aucun document légal prouvant sa propriété. »

La maison de ventes aux enchères française en Grande-Bretagne a expliqué que le buste avait été acquis par Resandro, un concessionnaire basé à Munich, en 1985.

Les origines de sa vente remontent à une acquisition, en 1973-1974, par un autre concessionnaire autrichien de la Maison princière de Thurn et de Taxis en Allemagne.

Les traces de la statuette se dissipent peu de temps après et le public ignore comment elle e s’est retrouvée en Europe.

Le Foreign Office britannique a pris contact avec les autorités égyptiennes, mais ne prévoit pas d’intervenir.

Toutankhamon serait devenu un pharaon à l’âge de neuf ans et serait mort environ dix ans plus tard.

Son règne aurait probablement passé inaperçu si le Britannique Howard Carter n’avait pas découvert sa tombe presque intacte en 1922.

Le somptueux regain d’intérêt pour l’Égypte ancienne a ouvert la voie à des conflits ultérieurs sur la propriété des chefs-d’œuvre culturels déterrés à l’époque coloniale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes

Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire