La maison Christie’s s’attend à ce que la relique de quartzite brune de 28,5 centimètres de la Vallée des Rois rapporte plus de 4,5 millions euros ce jeudi.
Le Financial Times a rapporté qu’il s’agissait de la première statuette égyptienne de ce type à être mise sur le marché depuis 1985.
La tête finement ciselée du pharaon — ses yeux sereins et ses lèvres gonflées exprimant un sentiment de paix éternelle — provient de la collection privée Resandro d’art ancien que Christie’s a vendue en 2016 pour 3 millions de Livres.
Mais les autorités égyptiennes qui supervisent la collection d’antiquités sans pareille de ce pays d’Afrique du Nord veulent que cette vente soit interrompue et que ce trésor soit rendu.
« L’ambassade d’Égypte à Londres a demandé au ministère britannique des Affaires étrangères et à la maison de criée d’arrêter la vente », a déclaré le ministère égyptien des Affaires étrangères le 10 juin.
L’ancien ministre des antiquités Zahi Hawass a affirmé dimanche à l’AFP que la pièce semble avoir été « volée » dans les années 1970 du temple Karnak, un prestigieux monument égyptien.
« Les propriétaires ont donné de fausses informations », a-t-il souligné lors d’une interview téléphonique.
« Ils n’ont montré aucun document légal prouvant sa propriété. »
La maison de ventes aux enchères française en Grande-Bretagne a expliqué que le buste avait été acquis par Resandro, un concessionnaire basé à Munich, en 1985.
Les origines de sa vente remontent à une acquisition, en 1973-1974, par un autre concessionnaire autrichien de la Maison princière de Thurn et de Taxis en Allemagne.
Les traces de la statuette se dissipent peu de temps après et le public ignore comment elle e s’est retrouvée en Europe.
Le Foreign Office britannique a pris contact avec les autorités égyptiennes, mais ne prévoit pas d’intervenir.
Toutankhamon serait devenu un pharaon à l’âge de neuf ans et serait mort environ dix ans plus tard.
Son règne aurait probablement passé inaperçu si le Britannique Howard Carter n’avait pas découvert sa tombe presque intacte en 1922.
Le somptueux regain d’intérêt pour l’Égypte ancienne a ouvert la voie à des conflits ultérieurs sur la propriété des chefs-d’œuvre culturels déterrés à l’époque coloniale.
Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle
Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Les richesses des terres volcaniques
Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Rue du Pardon
Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023