Conservation foncière : le Conseil de gouvernement adopte deux projets de décrets
Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a adopté deux projets de décrets relatifs à la conservation foncière. Il s’agit du projet de décret fixant les conditions et les modalités de la gestion électronique des opérations de l’immatriculation foncière et des services y afférents, ainsi que du projet de décret relatif aux formalités de l’immatriculation foncière, a précisé le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil. Présentés par le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, ces deux décrets s’inscrivent dans le cadre du développement des services de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), notamment en matière de la dématérialisation de ces services et de l’amélioration de leur qualité, et de la réduction des coûts et délais de traitement, a fait savoir M. Baitas.
Le Conseil de gouvernement a également adopté le projet de loi n° 82.21 relatif à l’autoproduction de l’énergie électrique. Présenté par la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, ce projet de loi vient adapter le cadre législatif et réglementaire régissant l’autoproduction de l’énergie électrique, a indiqué Mustapha Baitas.
Le projet de loi vise à réglementer l’activité d’autoproduction de l’énergie électrique à des fins d’autoconsommation et ce, quels que soient la source de production, la nature du réseau, le niveau de la tension ou la capacité de l’installation utilisée, «tout en assurant la sécurité du réseau électrique national et le respect des principes de transparence et de non-discrimination entre les différents intervenants», a précisé Baitas.
Provinces du sud : un terrain d’opportunités pour la coopération économique franco-marocaine
Politique - Les provinces du sud connaissent un intérêt croissant de la part de la France, qui en fait un axe majeur de sa coopération.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Le FMI valide la seconde tranche du programme d’aide au Maroc
Politique - Le FMI a annoncé avoir validé le rapport de la deuxième mission de contrôle dans le cadre du programme d'aide accordé au Maroc.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Résilience climatique : le FMI souligne les «progrès constants» du Maroc
Politique - Le FMI a salué les progrès constants du Maroc dans le renforcement de sa résilience face au changement climatique.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Bénin-Maroc : un soutien réaffirmé
Politique - Le président de l’Assemblée nationale du Bénin a réaffirmé le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Le roi Mohammed VI adresse un message de compassion à la reine Camilla
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de sympathie à la reine Camilla du Royaume-Uni, suite à son infection pulmonaire.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc
Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Lutte contre l’habitat insalubre : 16.300 ménages bénéficiaires
Politique - Fatima Ezzahra El Mansouri, a annoncé qu'environ 16.300 ménages bénéficient de l'amélioration de leurs conditions de logement.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Sommet extraordinaire arabo-islamique : soutien renouvelé à Al-Qods
Politique - Au Sommet extraordinaire arabo-islamique, les dirigeants arabes et islamiques ont réaffirmé leur soutien à Al-Qods
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Affaire Amira Bouraoui : les relations franco-algériennes à l’épreuve
Afrique, Diplomatie, Politique, Politique - Nouvelle crise entre Paris et Alger suite à l’embarquement d'une militante algérienne pour la France.
Hajar Toufik - 9 février 2023Presse : fini l’autorégulation ?
Politique - L'incapacité du CNP à organiser des élections, pousse le gouvernement à créer une Commission pour gérer le secteur de la presse.
Rédaction LeBrief - 13 avril 2023Emmanuel Macron exclu du sommet des BRICS
Afrique, PolitiqueL'Afrique du Sud n'a pas inclus le président français dans la liste des invités au sommet des BRICS, prévu à Johannesburg
Hajar Toufik - 8 août 2023Sahara : un chef militaire du Polisario abattu par un drone des FAR
Hajar Toufik - 2 septembre 2023CAN 2025 et Mondial 2030 : le budget de réhabilitation des stades dévoilé
Politique, SportUne convention a été signée entre le gouvernement et la CDG pour financer la rénovation de 6 stades de football
Hajar Toufik - 20 octobre 2023