L’Europe continentale a connu pendant ces derniersjours des températures records. Cette chaleur inhabituelle a incité les experts àpousser leurs recherches pour savoir si le changement climatique en est la cause.
Un rapport dans ce sens a été élaboré par World Weather Attribution Network ( WWAN ), un consortium international de scientifiques, et devrait être publié aujourd’hui.
Les précédents records de températures enregistrées dans de nombreuses régions d’Europe, qui remontent à l’été de 2003, ont atteint 44,1 °C dans le sud de la France. Par conséquent, 70 000 personnes sont décédées.
Alors qu’une autre vague de chaleur avait frappé l’Europe en 2018, WWAN a mené une évaluation rapide qui a montré que cela s’est produit à cause du changement climatique anthropique.
L’équipe avait prévu que, si les températures mondiales s’élevaient de 2 °C au-dessus des niveaux préindustriels d’ici 2100, des évènements semblables pourraient se produire chaque année. Par contre, si cette hausse de températures est limitée à 1,5 °C, les canicules se produirontchaque deux années sur trois.
La canicule de cette année, qui a débuté en mi-juin, bien qu’elle devrait être plus courte, est encore plus intense. Le 28 juin, les températures au sud de la France ont atteint 45,9 °C, battant les records de températures du pays.
L’Europe n’est pas le seul continent à être affecté par cestempératures mortelles. L’Inde et le Pakistan souffrent depuis mi-mai de la vague de chaleur la plus longue de leur histoire, avec des degrés avoisinant les 50 °C. Le 21 juin, au moins 180 personnes sont décédées à cause de la chaleur caniculaire.
Karsten Haustein, climatologue de l’Université d’Oxford en Angleterre et membre du WWAN, a expliqué à Science News sue« quand cette vague de chaleur avait commencé il y a 10 jours ( le 24 juin ), la situation était déjà extrême. […] Sachant que la fréquence et l’intensité de ces canicules augmentent dans le monde entier, ces vagues de chaleur ont au moins deux fois plus de risques de se reproduire en raison du changement climatique. »
CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire
Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige
Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire
Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025