Accueil / Monde

COP 26 : accord inattendu entre la Chine et les États-Unis

Temps de lecture

La Chine et les États-Unis ont annoncé ce mercredi un accord inattendu pour renforcer leurs efforts dans la lutte contre le réchauffement climatique. Un accord qui pourrait motiver plusieurs puissances européennes à faire de même. Le point avec Abdellatif Khattabi, expert environnement et changements climatiques.

Une première. La Chine et les États-Unis ont annoncé, lors de la COP26,avoir conclu un accord conjoint sur le renforcement de l’action climatique dans le monde. Il s’agitd’une coopération historique, puisqu’elle lie le premier (Chine) et le deuxième (USA) émetteur mondial de gaz à effets de serre.

Xie Zhenhua, émissaire chinois pour le climat, a souligné que les deux parties reconnaissent l’écart existant entre les efforts actuels et les objectifs de l’Accord de Paris de 2015. «En tant que deux principales puissances mondiales, la Chine et les États-Unis doivent assumer la responsabilité de travailler ensemble et avec les autres parties pour combattre le changement climatique», relève Xie Zhenhua.

Lire aussi :COP26 : ce qu’il faut retenir de la première semaine

De son côté, le secrétaire général(SG) des Nations Unies, Antonio Guterres, a salué cet accord. Dans un message publié sur son compte Twitter, le SG de l’ONU a écrit : «Je me réjouis de l’accord conclu aujourd’hui entre la Chine et les États-Unis pour travailler ensemble et prendre des mesures plus ambitieuses. La lutte contre la crise climatique nécessite une collaboration et une solidarité internationales, et cet accord est un pas important dans la bonne direction».

Des engagements salués également par le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans. «Au-delà de la COP, cet accord est important pour le monde», souligne-t-il. Certains observateurs assurent que cette COP26 a démontré au moins la volonté politique de Pékin et de Washington de séparer la question du changement climatiquedes autres sources de tension entre les deux pays.

«Très peu de concrétisation sur le terrain»

Contacté par LeBrief, Abdellatif Khattabi, expert en environnement et changements climatiques, espère que cet accord se transformepar des actions concrètes et bénéfiques pour la planète. «Depuis la conférence de 2009 à Copenhague, il y a toujours eu des promesses et des engagements, mais très peu de concrétisation réelle sur le terrain», relève-t-il. «Il faut établirun agenda avec des indicateurs et des objectifs à atteindre. Tant qu’il n’y aura pas d’engagements sérieux et importants en termes de financement vis-à-vis des pays victimes de ces changements climatiques, on continuera à subir la crise climatique dans le futur», note Khattabi.

Lire aussi :Cop26 : Aziz Akhannouch met en exergue les réalisations du Maroc

Néanmoins, l’expert juge que cet accord est positif dans le sens où il pourrait constituer une locomotive pour les autres pays émetteurs de gaz à effet de serre. «Je n’ai pas les détails de cet accord, mais les financements qui ont été mobilisésjusque-là dans le monde sont dérisoires par rapport à la problématique et l’ampleur des changements climatiques», précise notre intervenant.

Abdellatif Khattabi appelle à une plusgrande mobilisation des grandes puissances pour relever ce défi, ajoutant que ce sontles pays africains et ceuxd’Amérique latine qui subissent les dangers des changements climatiques.

Lire aussi :COP26 : le sommet de la dernière chance

«Si on ne change pas la trajectoire du changement climatique ou qu’on n’atténue pas son évolution, ces pays continueront de souffrir en silence», conclut Abdellatif Khattabi. La COP26 prendra fin ce vendredi 12 novembre. Les décideurs se donneront de nouveau rendez-vous l’année prochaine pour la COP27 prévue du 7 au 18 novembre 2022. Le lieu de cet évènement n’a pas encore été dévoilé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine

Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire