Une première. La Chine et les États-Unis ont annoncé, lors de la COP26,avoir conclu un accord conjoint sur le renforcement de l’action climatique dans le monde. Il s’agitd’une coopération historique, puisqu’elle lie le premier (Chine) et le deuxième (USA) émetteur mondial de gaz à effets de serre.
Xie Zhenhua, émissaire chinois pour le climat, a souligné que les deux parties reconnaissent l’écart existant entre les efforts actuels et les objectifs de l’Accord de Paris de 2015. «En tant que deux principales puissances mondiales, la Chine et les États-Unis doivent assumer la responsabilité de travailler ensemble et avec les autres parties pour combattre le changement climatique», relève Xie Zhenhua.
Lire aussi :COP26 : ce qu’il faut retenir de la première semaine
De son côté, le secrétaire général(SG) des Nations Unies, Antonio Guterres, a salué cet accord. Dans un message publié sur son compte Twitter, le SG de l’ONU a écrit : «Je me réjouis de l’accord conclu aujourd’hui entre la Chine et les États-Unis pour travailler ensemble et prendre des mesures plus ambitieuses. La lutte contre la crise climatique nécessite une collaboration et une solidarité internationales, et cet accord est un pas important dans la bonne direction».
Des engagements salués également par le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans. «Au-delà de la COP, cet accord est important pour le monde», souligne-t-il. Certains observateurs assurent que cette COP26 a démontré au moins la volonté politique de Pékin et de Washington de séparer la question du changement climatiquedes autres sources de tension entre les deux pays.
«Très peu de concrétisation sur le terrain»
Contacté par LeBrief, Abdellatif Khattabi, expert en environnement et changements climatiques, espère que cet accord se transformepar des actions concrètes et bénéfiques pour la planète. «Depuis la conférence de 2009 à Copenhague, il y a toujours eu des promesses et des engagements, mais très peu de concrétisation réelle sur le terrain», relève-t-il. «Il faut établirun agenda avec des indicateurs et des objectifs à atteindre. Tant qu’il n’y aura pas d’engagements sérieux et importants en termes de financement vis-à-vis des pays victimes de ces changements climatiques, on continuera à subir la crise climatique dans le futur», note Khattabi.
Lire aussi :Cop26 : Aziz Akhannouch met en exergue les réalisations du Maroc
Néanmoins, l’expert juge que cet accord est positif dans le sens où il pourrait constituer une locomotive pour les autres pays émetteurs de gaz à effet de serre. «Je n’ai pas les détails de cet accord, mais les financements qui ont été mobilisésjusque-là dans le monde sont dérisoires par rapport à la problématique et l’ampleur des changements climatiques», précise notre intervenant.
Abdellatif Khattabi appelle à une plusgrande mobilisation des grandes puissances pour relever ce défi, ajoutant que ce sontles pays africains et ceuxd’Amérique latine qui subissent les dangers des changements climatiques.
Lire aussi :COP26 : le sommet de la dernière chance
«Si on ne change pas la trajectoire du changement climatique ou qu’on n’atténue pas son évolution, ces pays continueront de souffrir en silence», conclut Abdellatif Khattabi. La COP26 prendra fin ce vendredi 12 novembre. Les décideurs se donneront de nouveau rendez-vous l’année prochaine pour la COP27 prévue du 7 au 18 novembre 2022. Le lieu de cet évènement n’a pas encore été dévoilé.
Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024
Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts
Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers
Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020