Accueil / Économie

Commerce des produits environnementaux : le Maroc fait mieux que la moyenne mondiale

Temps de lecture

La Direction des études et des prévisions financières (DEPF) a publié ce mercredi un rapport qui étudie l’évolution du commerce marocain des produits environnementaux. Il en ressort que le Maroc a pu dégager un excédent commercial de près de quatre milliards de DH grâce à la progression remarquable des exportations.

« Commerce et investissement en faveur de l’environnement : Quelle position du Maroc ? », c’est le thème du récent rapport Policy Brief de la DEPF, réalisé parFatima Hamdaoui, chef du service de la compétitivité économique, et Mouna Tourkmani, chargée d’études sur la compétitivité économique.

Ce document traite de l’évolution du commerce marocain des produits environnementaux. Ce dernier a plus que doublé durant la dernière décennie pour atteindre huit milliards DH (MMDH) en 2020. Par ailleurs, le Maroc connait un excédent commercial de près de quatre MMDH pour ces produits en raison de la progression remarquable des exportations.

Lire aussi :Commerce mondial 2021-2022 : l’OMC revoit à la hausse ses prévisions

Le rapportindiqueque les exportations marocaines de produits environnementaux se sont établies à six MMDH en 2020, ce qui représente six fois la valeur enregistrée en 2001. «Les produits environnementaux, qui représentent seulement 2% des exportations marocaines totales et moins de 0,1% des exportations mondiales de ces produits, connaissent une dynamique importante au cours de la dernière décennie», souligne la DEPF.

L’institution fait savoir que les ventes des produits environnementaux ont enregistré une croissance annuelle moyenne de 14% au cours de la période 2010-2020. Un taux supérieur à celui des exportations des mêmes produits au niveau mondial (3%).

Quid des importations et des exportations

Le rapport relève que les exportations marocaines suivent la tendance mondiale, notamment en ce qui concerne les « technologies d’énergie renouvelable », avec une part de 30% en moyenne sur la période 2010-2020, et les produits liés au « traitement des eaux usées et de l’eau potable » (24%). Ces deux produits sont suivis de la « lutte contre la pollution sonore » (18%) et à la « gestion et recyclage des déchets solides » (13%).

Les importations marocaines de produits environnementaux concernent notamment des produits liés à « l’utilisation plus efficace de l’énergie » (22%), à « l’utilisation plus propre ou plus économe des ressources »(19%), et à la « surveillance de la qualité environnementale » (17%).

Vue globale sur le commerce international des produits environnementaux

Le rapport indique que le commerce des produits environnementaux a connu une expansion considérable au cours des dernières années, pour atteindre plus de 1.400 milliards de dollars en 2019, représentant 7,7% du total mondial. Ces échanges se sont accrus à un taux annuel moyen de 7,2% sur la période 2001-2019, soit à un rythme supérieur à celui du commerce mondial dans son ensemble (6,4%). Le document de la DEPF indique que cette évolution témoigne d’un vaste potentiel de croissance et d’importantes possibilités d’exportation.

L’analyse de la structure du commerce mondial des produits environnementaux révèle la dominance des « technologies d’énergie renouvelable », avec une part de 36,4%, en moyenne sur la période 2010-2019, suivies des produits liés au « traitement des eaux usées et de l’eau potable » (19,2%), de ceux liés à la « surveillance de la qualité environnementale » (10,6%) et à la « réduction de la pollution de l’eau et du sol » (9%).

Les recommandations des expertes

Le rapport indique que le Maroc est appelé à poursuivre ses efforts pour atteindre ses objectifs en matière de protection de l’environnement. Les expertes préconisent de recourir à une meilleure convergence des impératifs de durabilité environnementale au niveau des politiques publiques et une priorisation des investissements publics qui mettent en avant la reconversion écologique des secteurs économiques clés.

Il est également recommandé d’accompagner le secteur privé, à travers des mécanismes incitatifs pour promouvoir des investissements à faible consommation de ressources naturelles et d’énergie, mais aussi de former des compétences professionnelles capables de suivre les mutations structurelles entrainées par la transition vers une économie verte.

Lire aussi :HCP : évolution de l’Indice du commerce extérieur au 2e trimestre 2021

Enfin, il est recommandé d’accélérer le chantier de la transition énergétique. Le rapport note que ce volet est devenu une priorité nationale au regard de la forte croissance de la demande en matière d’énergie et compte tenu des ambitions de développement du pays, notamment dans les domaines de l’industrie etdu numérique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rabat-Salé-Kénitra : 9.100 entreprises créées en 10 mois

Économie - En 2024, la région de Rabat-Salé-Kénitra s’est distinguée par la création de 9.121 nouvelles entreprises durant les dix premiers mois de l’année.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Habitat : le financement participatif s’établit à 24,5 MMDH à fin novembre (BAM)

Économie - Selon BAM, le financement participatif pour l’habitat a atteint 24,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 21,4 MMDH à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Trafic aérien à Dakhla : une hausse record en 2024

Économie - Le trafic aérien à l’aéroport de Dakhla a connu une progression impressionnante au cours des neuf premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.122,5 MMDH à fin novembre

Économie - BAM rapporte que l'encours du crédit bancaire s'est établi à 1.122,5 MMDH durant les onze premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Banques : hausse des dépôts à 1.225,1 MMDH à fin novembre

Économie - Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.225,1 MMDH, à fin novembre, enregistrant une hausse de 7,3% par rapport à l’année précédente.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)

Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)

Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?

Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025
Voir plus

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire