Accueil / Politique

Sahara : l’UE soutient une solution «juste et durable»

Temps de lecture

L’Union européenne (UE) affirmée devant la 4? commission de l’Assemblée générale (AG) des Nations Unies (ONU) à New York, qu’elle soutient une solution politique «juste, durable et mutuellement acceptable» au conflit régional autour du Sahara marocain.

Selon la représentante de la Slovénie, qui s’est exprimée lors de cette réunion au nom de l’UE,le bloc«encourage» les parties impliquées dans ce conflit à se baser sur les résolutions convenues parle Conseil de sécurité (CS)depuis 2007 afin de résoudre ce dossier. Lesdites résolutions ont toutes présenté l’initiative marocaine d’autonomie sous souveraineté du Royaume, comme la seule solution viable pour mettre définitivement fin à ce différend artificiel.

L’UE a également salué l’engagement et les efforts d’Antonio Guterres, secrétaire générale de l’ONU, à relancer les négociations entre les différentes parties de ce conflit avec une «nouvelle dynamique et un nouvel esprit»visant unereprise du processus politique. Aussi, le bloc des 27 s’est dit impatient de soutenir Staffan de Mistura, nouvel envoyé personnel de Guterres au Sahara, dans ses missions de médiateur et de négociateur lors desfuturestables rondes relatives à ce dossier.

La responsable slovène a en outre indiqué que l’UE a salué la récente résolution 2602 du CS, qui appelle à une meilleure coopération avec la Minurso. Elle a souligné l’importance du processus de tables rondes avec la participation du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du polisario, rappelant la réussite des pourparlers qui ont eu lieuà Genève en décembre 2018 et en mars 2019.

L’Union européenne estime que les parties impliquées dans la question du Sahara doiventcontinuer de faire montre de «volonté politique» et de travailler dans une atmosphère propice au dialogue, dans le cadre du processus politique onusien. Enfin, l’UE a réitéré son appel pour l’enregistrement des populations des camps de Tindouf, tel qu’exigé par le Conseil de Sécurité dans toutes ses résolutions depuis 2011.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades

Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction

Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale

Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Code de la famille : les points soulevés par le PAM

Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction

Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire