Accueil / Société

Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?

Temps de lecture

Après les États-Unis, c’est au tour du Royaume-Uni de reconnaître les vaccins chinois et d’ouvrir ses frontières aux ressortissants des pays où l’utilisation de ces vaccins reste majoritaire, comme au Maroc. Cependant, certains pays européens persistent à refuser un accès simple et fluide aux vaccinés avec les sérums de Sinopharm ou de Sinovac malgré leur autorisation par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Pourquoi donc ce refus ? Décryptage.

Le vaccin Sinopharm gagne des points en Europe. Ce mardi, l’ambassade du Royaume-Uni au Maroc a annoncé sur Twitter que le gouvernement britannique ajoutera dès le 22 novembre les vaccins de Sinovac, de Sinopharm et de Covaxin dans sa liste de vaccins approuvés pour les voyageurs entrants. Une bonne nouvelle donc pour plusieurs pays dont les vaccinés « Sinopharm » sont majoritaires. Parmi ces derniers, les Émirats arabes unis, l’Inde ou encore… le Maroc.

Avant le 22 novembre prochain, les voyageurs sont toutefois tenusde présenter un test PCR avant leur départ et s’auto-isoler à leur arrivée au Royaume-Uni. L’annonce britannique arrive quelques jours seulement aprèscelledes États-Unis qui ont également décidé d’ouvrir leurs frontières à tous les vaccinés contre la Covid-19 par des vaccins approuvés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Lire aussi :Sinopharm efficace chez les enfants, selon une étude chinoise

L’annonce du Royaume-Uni pourrait ouvrir la porte à plusieurs pays du Vieux continent quipersistent à garder des mesures restrictives vis-à-vis de certainsvaccinés, notamment par les doses chinoises. À titre d’exemple, la France autorise l’accès aux personnes vaccinées par les vaccins chinois à une condition : recevoir une dose supplémentaire des vaccins de Pfizer ou de Moderna à leur arrivée !

Contacté par LeBrief, Moulay Mustapha Ennaji, directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca indique que sur le plan scientifique, le vaccin de Sinopharm n’a rien à envier aux autres vaccins et serait même meilleur en termes d’efficacité.

«Du point de vue de la science, je peux vous assurer que le vaccin de Sinopharm est un bon vaccin. Il protège bien contre la maladie et il est efficace», déclare docteur Moulay Mustapha Ennaji.

Notre intervenant assure que « Sinopharm » est même parmi les vaccins les plus efficaces parmi la concurrence : «le vaccin de Sinopharm est dans le top 5 des vaccins les plus efficaces contre la Covid-19», dit-il. L’expert explique qu’il y a des éléments qui relèvent de la géopolitique et qui sont derrière ces décisions prises par les pays européens.

“Une posture aberrante”

Dans son éditorial du mercredi 10 novembre 2021, le quotidien Aujourd’hui Le Maroc souligne que l’annonce récente des autorités britanniques de la reconnaissance du vaccin chinois de Sinopharm vient rappeler la «posture aberrante de certains pays européens», vis-à-vis de ce vaccin. Le journal indique que «si la non-reconnaissance du vaccin chinois par l’Agence européenne du médicament (EMA) trouve son explication dans des considérations d’ordre purement scientifique, à savoir une prétendue inefficacité dudit vaccin, l’argument est vite battu en brèche».

En effet, l’éditorialiste précise qu’il suffit pour cela de regarder l’évolution de la situation épidémiologique et de faire une comparaison entre les vaccins. «Comment les responsables européens peuvent-ils expliquer que dans des pays où la population a été vaccinée exclusivement avec les produits reconnus, comme ceux de Pfizer et d’AstraZeneca, la situation se soit de nouveau dégradée et de manière inquiétante au moment où dans un pays comme le Maroc, où le vaccin chinois a été le plus utilisé, la situation s’est nettement améliorée et très probablement grâce à la vaccination ?», note la même source.

Lire aussi :Sinopharm : les EAU vaccinent les enfants à partir de 3 ans

Le débat restera ouvert, mais il est vrai que plusieurs décisions restent incompréhensibles. L’Arabie Saoudite qui utilise les vaccins de Pfizer et d’AstraZeneca refuse l’accès à son territoire aux personnes vaccinées par Sinopharm. Selon certaines sources médiatiques, des Marocains voulant effectuer la Omra auraient été interdits d’accès au territoire saoudien. Les autorités saoudiennes leur ont exigé de se faire administrer une troisième dose des vaccins d’AstraZeneca ou de Pfizer pour pouvoir effectuer ce rituel.

Une question se pose désormais. Le Royaume-Uni, premier pays européen à avoir vacciné sa population contre la Covid-19, ouvrira-t-il désormaisla voie auxautres pays européens pour accepter lesvaccinés avecles produits « Made in China »? À suivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Parlement de l’Enfant fête son 25e anniversaire

Société - Le Parlement de l’Enfant célèbre son 25e anniversaire avec un événement marquant : un camp d’entraînement réunissant 395 jeunes.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Le Maroc au cœur des routes migratoires

Société - Le rapport 2024 de l'OCDE sur les migrations internationales met en lumière des tendances migratoires inédites.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Visa : l’Afrique, nouvel eldorado des géants

Afrique, Diplomatie, Société - L’externalisation des services de visas augmente en Afrique où TLSContact et VFSGlobal s'implantent.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Alerte météo de vigilance orange : pluies, neige et vents violents ce vendredi et samedi

Société - La DGM a annoncé des intempéries importantes vendredi et samedi dans plusieurs régions du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Heures sup des enseignants dans les écoles privées : un sentiment de déjà vu

Société - La circulaire publiée par le ministre de l’Éducation nationale existe déjà depuis les années 2000.

Mbaye Gueye - 14 novembre 2024

CNSS : remise exceptionnelle sur les pénalités

Société - Les entreprises marocaines peuvent bénéficier d’une remise gracieuse sur les pénalités et frais de recouvrement accumulés.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

Casablanca accueille du 20 au 22 novembre la 6e édition de l’Africa Food Show

Société - Le parc des expositions de Casablanca sera le théâtre, du 20 au 22 novembre, de la sixième édition de l'Africa Food Show.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Cancer du poumon : Dar Zhor lance la campagne 2024 de sensibilisation

Société - L'Association Dar Zhor lance la campagne 2024 de sensibilisation pour encourager le dépistage précoce du cancer du poumon.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024
Voir plus

Après le couscous et le zellige, le caftan au cœur d’une nouvelle polémique entre l’Algérie et le Maroc

Société - Derrière cette nouvelle polémique, une photo du «caftan Ntaâ», tenue typiquement marocaine et originaire de Fès

Atika Ratim - 7 juillet 2023

NARSA renforce l’intégrité de l’examen du permis avec des mesures innovantes

Société - La NARSA redéfinit les standards de l'examen du permis de conduire avec une mise à jour prévue pour le 18 mars.

Chaima Aberni - 29 février 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Transformation de Casablanca : accélération des chantiers

Société - Le projet phare de la ville blanche est Casa Finance City, qui incarne une nouvelle ère moderne qui va refaçonner la ville

Yassine Chraibi - 7 octobre 2024

Chirurgie Robotique : le groupe AKDITAL acquiert un robot de dernière génération

Société - Le groupe AKDITAL se dote d’un robot, le Da Vinci Xi, 4-ème et dernière génération de robot conçu par Intuitive Surgical.

Mbaye Gueye - 4 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire