Accueil / Société

Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?

Temps de lecture

Après les États-Unis, c’est au tour du Royaume-Uni de reconnaître les vaccins chinois et d’ouvrir ses frontières aux ressortissants des pays où l’utilisation de ces vaccins reste majoritaire, comme au Maroc. Cependant, certains pays européens persistent à refuser un accès simple et fluide aux vaccinés avec les sérums de Sinopharm ou de Sinovac malgré leur autorisation par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Pourquoi donc ce refus ? Décryptage.

Le vaccin Sinopharm gagne des points en Europe. Ce mardi, l’ambassade du Royaume-Uni au Maroc a annoncé sur Twitter que le gouvernement britannique ajoutera dès le 22 novembre les vaccins de Sinovac, de Sinopharm et de Covaxin dans sa liste de vaccins approuvés pour les voyageurs entrants. Une bonne nouvelle donc pour plusieurs pays dont les vaccinés « Sinopharm » sont majoritaires. Parmi ces derniers, les Émirats arabes unis, l’Inde ou encore… le Maroc.

Avant le 22 novembre prochain, les voyageurs sont toutefois tenusde présenter un test PCR avant leur départ et s’auto-isoler à leur arrivée au Royaume-Uni. L’annonce britannique arrive quelques jours seulement aprèscelledes États-Unis qui ont également décidé d’ouvrir leurs frontières à tous les vaccinés contre la Covid-19 par des vaccins approuvés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Lire aussi :Sinopharm efficace chez les enfants, selon une étude chinoise

L’annonce du Royaume-Uni pourrait ouvrir la porte à plusieurs pays du Vieux continent quipersistent à garder des mesures restrictives vis-à-vis de certainsvaccinés, notamment par les doses chinoises. À titre d’exemple, la France autorise l’accès aux personnes vaccinées par les vaccins chinois à une condition : recevoir une dose supplémentaire des vaccins de Pfizer ou de Moderna à leur arrivée !

Contacté par LeBrief, Moulay Mustapha Ennaji, directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca indique que sur le plan scientifique, le vaccin de Sinopharm n’a rien à envier aux autres vaccins et serait même meilleur en termes d’efficacité.

«Du point de vue de la science, je peux vous assurer que le vaccin de Sinopharm est un bon vaccin. Il protège bien contre la maladie et il est efficace», déclare docteur Moulay Mustapha Ennaji.

Notre intervenant assure que « Sinopharm » est même parmi les vaccins les plus efficaces parmi la concurrence : «le vaccin de Sinopharm est dans le top 5 des vaccins les plus efficaces contre la Covid-19», dit-il. L’expert explique qu’il y a des éléments qui relèvent de la géopolitique et qui sont derrière ces décisions prises par les pays européens.

“Une posture aberrante”

Dans son éditorial du mercredi 10 novembre 2021, le quotidien Aujourd’hui Le Maroc souligne que l’annonce récente des autorités britanniques de la reconnaissance du vaccin chinois de Sinopharm vient rappeler la «posture aberrante de certains pays européens», vis-à-vis de ce vaccin. Le journal indique que «si la non-reconnaissance du vaccin chinois par l’Agence européenne du médicament (EMA) trouve son explication dans des considérations d’ordre purement scientifique, à savoir une prétendue inefficacité dudit vaccin, l’argument est vite battu en brèche».

En effet, l’éditorialiste précise qu’il suffit pour cela de regarder l’évolution de la situation épidémiologique et de faire une comparaison entre les vaccins. «Comment les responsables européens peuvent-ils expliquer que dans des pays où la population a été vaccinée exclusivement avec les produits reconnus, comme ceux de Pfizer et d’AstraZeneca, la situation se soit de nouveau dégradée et de manière inquiétante au moment où dans un pays comme le Maroc, où le vaccin chinois a été le plus utilisé, la situation s’est nettement améliorée et très probablement grâce à la vaccination ?», note la même source.

Lire aussi :Sinopharm : les EAU vaccinent les enfants à partir de 3 ans

Le débat restera ouvert, mais il est vrai que plusieurs décisions restent incompréhensibles. L’Arabie Saoudite qui utilise les vaccins de Pfizer et d’AstraZeneca refuse l’accès à son territoire aux personnes vaccinées par Sinopharm. Selon certaines sources médiatiques, des Marocains voulant effectuer la Omra auraient été interdits d’accès au territoire saoudien. Les autorités saoudiennes leur ont exigé de se faire administrer une troisième dose des vaccins d’AstraZeneca ou de Pfizer pour pouvoir effectuer ce rituel.

Une question se pose désormais. Le Royaume-Uni, premier pays européen à avoir vacciné sa population contre la Covid-19, ouvrira-t-il désormaisla voie auxautres pays européens pour accepter lesvaccinés avecles produits « Made in China »? À suivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024
Voir plus

Pourquoi une réforme de la Moudawana s’impose ?

Société - 18 ans après son adoption, la réforme du Code de la famille montre ses limites. Ce texte de loi a certes apporté plusieurs changements, mais il demeure en deçà des aspirations des Marocains.

Atika Ratim - 8 août 2022

L’Afrique du Nord au temps des Chrétiens

Société - La première attestation de la présence chrétienne en Afrique du Nord remonte à la fin du 2ᵉ siècle. Toute la région s’est couverte de basiliques, chapelles, baptistères et l’architecture religieuse a connu, à partir du 4ᵉ siècle, un essor remarquable.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

La justice française suspend l’expulsion de l’iman Iquioussen vers le Maroc

Société - La justice française a suspendu, ce vendredi, une requête du ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, visant à expulser, vers le Maroc, un imam accusé d'antisémitisme.

Khadija Shaqi - 5 août 2022

Cameroun : assassinat choc du journaliste Martinez Zogo

Afrique, Société, Société - Au Cameroun, le corps mutilé du journaliste Martinez Zogo a été retrouvé dimanche, 5 jours après son enlèvement à Yaoundé.

Rédaction LeBrief - 26 janvier 2023

Énergie : l’inventeur Rachid Yazami reçoit le prix “Stanley Whittingham”

Afrique, Société, Technologie - Le physico-chimiste Rachid Yazami a reçu, ce mardi 29 novembre à Phuket en Thaïlande, le Prix de l'Énergie.

Atika Ratim - 30 novembre 2022

Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier

Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire