Le vaccin Sinopharm gagne des points en Europe. Ce mardi, l’ambassade du Royaume-Uni au Maroc a annoncé sur Twitter que le gouvernement britannique ajoutera dès le 22 novembre les vaccins de Sinovac, de Sinopharm et de Covaxin dans sa liste de vaccins approuvés pour les voyageurs entrants. Une bonne nouvelle donc pour plusieurs pays dont les vaccinés « Sinopharm » sont majoritaires. Parmi ces derniers, les Émirats arabes unis, l’Inde ou encore… le Maroc.
Avant le 22 novembre prochain, les voyageurs sont toutefois tenusde présenter un test PCR avant leur départ et s’auto-isoler à leur arrivée au Royaume-Uni. L’annonce britannique arrive quelques jours seulement aprèscelledes États-Unis qui ont également décidé d’ouvrir leurs frontières à tous les vaccinés contre la Covid-19 par des vaccins approuvés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Lire aussi :Sinopharm efficace chez les enfants, selon une étude chinoise
L’annonce du Royaume-Uni pourrait ouvrir la porte à plusieurs pays du Vieux continent quipersistent à garder des mesures restrictives vis-à-vis de certainsvaccinés, notamment par les doses chinoises. À titre d’exemple, la France autorise l’accès aux personnes vaccinées par les vaccins chinois à une condition : recevoir une dose supplémentaire des vaccins de Pfizer ou de Moderna à leur arrivée !
Contacté par LeBrief, Moulay Mustapha Ennaji, directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca indique que sur le plan scientifique, le vaccin de Sinopharm n’a rien à envier aux autres vaccins et serait même meilleur en termes d’efficacité.
«Du point de vue de la science, je peux vous assurer que le vaccin de Sinopharm est un bon vaccin. Il protège bien contre la maladie et il est efficace», déclare docteur Moulay Mustapha Ennaji.
Notre intervenant assure que « Sinopharm » est même parmi les vaccins les plus efficaces parmi la concurrence : «le vaccin de Sinopharm est dans le top 5 des vaccins les plus efficaces contre la Covid-19», dit-il. L’expert explique qu’il y a des éléments qui relèvent de la géopolitique et qui sont derrière ces décisions prises par les pays européens.
“Une posture aberrante”
Dans son éditorial du mercredi 10 novembre 2021, le quotidien Aujourd’hui Le Maroc souligne que l’annonce récente des autorités britanniques de la reconnaissance du vaccin chinois de Sinopharm vient rappeler la «posture aberrante de certains pays européens», vis-à-vis de ce vaccin. Le journal indique que «si la non-reconnaissance du vaccin chinois par l’Agence européenne du médicament (EMA) trouve son explication dans des considérations d’ordre purement scientifique, à savoir une prétendue inefficacité dudit vaccin, l’argument est vite battu en brèche».
En effet, l’éditorialiste précise qu’il suffit pour cela de regarder l’évolution de la situation épidémiologique et de faire une comparaison entre les vaccins. «Comment les responsables européens peuvent-ils expliquer que dans des pays où la population a été vaccinée exclusivement avec les produits reconnus, comme ceux de Pfizer et d’AstraZeneca, la situation se soit de nouveau dégradée et de manière inquiétante au moment où dans un pays comme le Maroc, où le vaccin chinois a été le plus utilisé, la situation s’est nettement améliorée et très probablement grâce à la vaccination ?», note la même source.
Lire aussi :Sinopharm : les EAU vaccinent les enfants à partir de 3 ans
Le débat restera ouvert, mais il est vrai que plusieurs décisions restent incompréhensibles. L’Arabie Saoudite qui utilise les vaccins de Pfizer et d’AstraZeneca refuse l’accès à son territoire aux personnes vaccinées par Sinopharm. Selon certaines sources médiatiques, des Marocains voulant effectuer la Omra auraient été interdits d’accès au territoire saoudien. Les autorités saoudiennes leur ont exigé de se faire administrer une troisième dose des vaccins d’AstraZeneca ou de Pfizer pour pouvoir effectuer ce rituel.
Une question se pose désormais. Le Royaume-Uni, premier pays européen à avoir vacciné sa population contre la Covid-19, ouvrira-t-il désormaisla voie auxautres pays européens pour accepter lesvaccinés avecles produits « Made in China »? À suivre.
Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Aide au logement : près de 8.000 inscriptions, un quart sont des MRE
Société - Quatre jours seulement après le lancement des inscriptions, le programme d’aide au logement suscite un vil intérêt
Hajar Toufik - 8 janvier 2024Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Le Maroc, seul pays « sûr » en Afrique
Nora Jaafar - 14 mai 2019Incendies aux USA : le Roi présente ses condoléances au président Biden
Société - Le roi Mohammed VI a dépêché un message de condoléances au président des États-Unis suite aux incendies mortels de l'île de Maui
Nora Jaafar - 15 août 2023Achoura : une célébration aux multiples facettes
Société - Cette période d'Achoura est souvent entachée par des pratiques dangereuses, notamment l'utilisation de pétards
Hajar Toufik - 15 juillet 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024