Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / Levée du couvre-feu : les défis de la reprise

Levée du couvre-feu : les défis de la reprise

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Le gouvernement a enfin levé le couvre-feu. La fin de cette mesure, mise en place dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, bien qu’elle soit positive, intervient à un moment où le pouvoir d’achat a baissé. Les effets économiques de la crise ont frappé de plein fouet les Marocains, dont certains préfèrent davantage épargner plutôt que de profiter de la fin de cette restriction. Analyse avec Mohamed Elfane, président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF) et vice-président de la Confédération marocaine des métiers de bouche (CMMB).

Temps de lecture : 5 minutes

Le Maroc a marqué ce mardi un grand pas vers le retour au rythme de vie prépandémique. Le gouvernement a annoncé la levée du couvre-feu à partir de ce mercredi 10 novembre. Cette décision a été prise à la suite de l’amélioration de la situation épidémiologique du pays et sur la base des recommandations de la Commission scientifique et technique. Ainsi, après plus d’un an et demi de restrictions, plusieurs secteurs,cafés, restaurants, commerces, vont enfin pouvoir reprendre et relancer librement leurs activités sans aucune contrainte de temps. C’est en tout cas ce que nous a assuré Mohamed Elfane, président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF) et vice-président de la Confédération marocaine des métiers de bouche (CMMB). Contacté par la rédaction de LeBrief.ma, ce dernier s’est réjoui de la levée du couvre-feu. Cependant, il nous a expliqué que la reprise risque d’être freinée à cause de plusieurs contraintes.

Lire aussi :Levée du couvre-feu ce mercredi 10 novembre

La relance s’annonce difficile

Selon les prévisions de notre interlocuteur, «les établissements du secteur (cafés, restaurants et commerces [NDLR]) vont connaitre dans un premier temps une forte affluence de clients durant les week-ends (du vendredi au dimanche). Néanmoins, au cours de la semaine, la fréquence de cette affluence sera plus faible». De plus, il souligne que lesdits secteurs risquent de faire face à la difficile tâche relative au changementdes nouvelles habitudes des consommateurs, notamment«celle de rentrer tôt chez eux en raison du couvre-feu».

Elfane évoque en outre«la contrainte de la baisse du pouvoir d’achat». «Les familles et les foyers marocains, rappelons-le, ont été fortement affectés par les effets de la crise de la Covid-19.Fermetures d’entreprises, augmentationdu taux de chômage, destructiond’emplois dans certains secteurs et révision à la baisse des salaires des employés, entre autres, sont tous des facteurs économiques qui ont affaibli le pouvoir d’achat des citoyens de près de 20 à 30% durant la pandémie», selon les dires de notre interlocuteur. Ainsi, poursuit Elfane, «même si la levée du couvre-feu est une bonne nouvelle, les Marocains, surtout ceuxdont les revenus ont été impactés par la crise, vont devoir faire le choix entre épargner en prévention àde nouvelles crisesou profiter de la fin de cette restriction». Un choix qui reste difficile quand on sait que la crise du nouveau coronavirus a pris de court des milliers, voiredes millions de ménages, qui ne veulent aucunement revivre cette même expérience.

Lire aussi :État d’urgence sanitaire et couvre-feu : le rappel à l’ordre de la DGSN

Quid de l’application etdu respect duprotocole sanitaire

«La Fédération marocaine de la franchise (FMF) et la Confédération marocaine des métiers de bouche (CMMB) ont longtemps appelé les propriétaires et gérantsde cafés, de restaurants et de commerces à appliquer et à respecter les mesures de prévention recommandées par le gouvernement, notamment la distanciation sociale, le port des masques, la désinfection des établissements et le contrôle des pass vaccinaux», nous assure Mohamed Elfane.Il affirme que les messagesque véhiculent aujourd’hui la FMF et la CMMB à travers leurs réseaux «vont tous dans le sens de la sensibilisation quant à l’importance des protocoles sanitaires en vigueur et la nécessité de rester vigilants».

Pour notre intervenant, «ilest important de maintenir l’application de certains gestes barrières pour éviter de faire face à une nouvelle vague de contamination, surtout quand on voit l’actuelle dégradation de la situation épidémiologique dans plusieurs pays européens». Ainsi, il estime que le défi majeur que doit relever dorénavant le pays est d’inciter«les acteurs de tous les secteurs ainsi que l’ensemble des citoyensà rester soudés et solidaires». Et d’insister : «il ne faut pas se laisser entrainer par nos désirs de consommation et se dire que la Covid-19 est derrière nous. Toutes les franges de la société doivent faire preuve de responsabilité. Si les professionnels du secteurdoivent veiller au respect et à l’application des mesures sanitaire au sein de leurs établissements, les clients doivent de leur côté y adhérer» pour éviter des accrochages et des escalades inutiles.

Pour rappel, outre la levée du couvre-feu, le gouvernement a également maintenu l’application d’autres mesures, notamment l’obligation de présenter le pass vaccinal ou l’attestation d’exemption de la vaccination pour le voyage à l’étranger, l’accès à tous les espaces fermés (locaux de travail, établissements touristiques, commerces, cafés, restaurants, salles de sport, hammams ainsi que les autres services publics). Il a également autorisé les déplacements entre les préfectures et les provinces sans la présentation de document justificatif, l’organisation des funérailles, de cérémonies et de fêtes dans le strict respect des mesures préventives en vigueur. Par contre, la fermeture des espaces abritant les grands rassemblements ou ceux enregistrant une affluence d’un grand nombre important de Marocains a été maintenue.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Visas pour l’UE : les Marocains n’en peuvent plus

Ça suffit ! À croire que chaque année, des milliers de Marocains payent une demande de visa pour remplir les caisses européennes. En 2023, c…

Noyade, l’hécatombe silencieuse de l’été

Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), environ 236.000 personnes meurent noyées chaque année. Ce chiffre alarmant fait de la noyad…

Enfants de la diaspora : quel enseignement de la langue arabe ?

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger (FHAMRE), sous le haut patronage du roi Mohammed VI, continue de jouer un rô…

Achoura : une célébration aux multiples facettes

Achoura, célébrée le dixième jour de Moharram, premier mois du calendrier musulman, revêt une importance particulière au Maroc. Cette fête e…

Été caniculaire : conseils essentiels pour protéger votre santé

L'été apporte avec lui une lumière éclatante et des températures montantes, une période à la fois attendue pour son ambiance festive et redo…

Mobilité étudiante : les Marocains restent en tête des étudiants étrangers en France (rapport)

Campus France a procédé à la publication de son rapport annuel sur la mobilité des étudiants. Intitulé «chiffres clés de la mobilité étudian…

Entre rêves et réalités : décryptage des flux migratoires marocains et nigérians

Dans un monde de plus en plus connecté, mais divisé par les flux migratoires, l'étude approfondie intitulée «Dynamiques migratoires dans le …

L’ONDH présente les conclusions de son étude sur le programme « écoles pionnières »

L’Observatoire national du Développement humain (ONDH) a dévoilé les résultats de son étude sur le programme «écoles pionnières». L'étude, r…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire