Les experts et les économistes de Wall Street sont sceptiques quant à la trêve conclue entre les États-Unis et la Chine au cours du week-end, visant à apporter un soulagement durable à cette guerre commerciale.
Un certain nombre d’analystes pensent que la trêve sera de courte durée et que d’autres droits de douane sont susceptibles d’être imposés.
« Nous estimons que les États-Unis menaceront d’imposer des droits de douane de 25 % sur toutes les importations chinoises d’ici le début de 2020, et que la Chine ripostera à son tour par une combinaison de mesures tarifaires et non tarifaires supplémentaires », a écrit Oliver Jones de Capital Economics dans une note ce lundi.
Les suspensions de l’augmentation des tarifs douaniers n’ont pas eu beaucoup de succès dans le passé, a indiqué Jones. L’année dernière, lors du sommet du G20 à Buenos Aires, en Argentine, une trêve commerciale n’a duré que six mois environ avant que les États-Unis ne fassent passer de 10 % à 25 % les droits de douane sur 200 milliards de dollars d’importations chinoises.
Bien qu’il soit positif que les États-Unis et la Chine aient accepté de rouvrir les négociations, rien ne prouve que cela mènera à une solution durable. Jusqu’à présent, aucune proposition n’a été en mesure de répondre aux préoccupations exprimées par les deux parties, ce qui porte les analystes à croire que d’autres hausses tarifaires et mesures de rétorsion arriveront à l’horizon à un moment ou un autre.
Un portrait de Winston Churchill volé à Ottawa retrouvé en Italie
Culture, Monde - La police canadienne a retrouvé un portrait de Winston Churchill en Italie, réalisé par le photographe Yousuf Karsh en 1941.
Mbaye Gueye - 12 septembre 2024Trump ou Harris : quel avenir pour la sécurité de l’Europe ?
Monde - Les élections américaines de novembre 2024 détermineront l'avenir des relations transatlantiques et la sécurité de l'Europe.
Chaima Aberni - 11 septembre 2024Cisjordanie : 2.046 agressions recensées, des militants et journalistes pris pour cible
Monde - Plus de 2.046 agressions en Cisjordanie depuis octobre, ciblant militants et journalistes, selon un rapport de l'OCI.
Chaima Aberni - 11 septembre 2024Gaza : Al-Mawassi en deuil après une attaque israélienne meurtrière
Monde - Frappes israéliennes tuant 19 Palestiniens à Al-Mawassi, zone humanitaire, déclenchant une vague de condamnations internationales.
Chaima Aberni - 11 septembre 2024Harris vs Trump : un face-à-face pour convaincre l’Amérique
Monde - Kamala Harris et Donald Trump qui ne se sont jamais adressé la parole jusque-là, se sont affrontés, mardi soir, sur ABC News.
Rédaction LeBrief - 11 septembre 2024Automobile : BMW contraint de réduire ses prévisions après rappels massifs
Monde - BMW revoit ses objectifs 2024 après des rappels massifs de 1,5 million de véhicules en raison d'un défaut dans le système de freinage.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Royaume-Uni : des milliers d’emplois seront supprimés
Monde - Le Royaume-Uni se prépare à un mois de septembre «sombre », avec la suppression de 6.000 emplois dans le secteur de l'industrie.
Mbaye Gueye - 10 septembre 2024Google et Apple : la justice européenne tranche en faveur de Bruxelles
Monde - Le 10 septembre 2024, la CJUE a rendu deux décisions dans des litiges impliquant les géants de la tech, Apple et Google.
Rédaction LeBrief - 10 septembre 2024La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024
Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Séville : saisie record de 7 tonnes de cocaïne
Monde - La Garde civile espagnole a intercepté sept tonnes de cocaïne dissimulées dans une ferme près de Séville.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte
Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes
Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025