Accueil / Monde

Les experts doutent de la réussite de la trêve commerciale USA-Chine

Temps de lecture

Les experts et les économistes de Wall Street sont sceptiques quant à la trêve conclue entre les États-Unis et la Chine au cours du week-end, visant à apporter un soulagement durable à cette guerre commerciale.

Un certain nombre d’analystes pensent que la trêve sera de courte durée et que d’autres droits de douane sont susceptibles d’être imposés.

« Nous estimons que les États-Unis menaceront d’imposer des droits de douane de 25 % sur toutes les importations chinoises d’ici le début de 2020, et que la Chine ripostera à son tour par une combinaison de mesures tarifaires et non tarifaires supplémentaires », a écrit Oliver Jones de Capital Economics dans une note ce lundi.

Les suspensions de l’augmentation des tarifs douaniers n’ont pas eu beaucoup de succès dans le passé, a indiqué Jones. L’année dernière, lors du sommet du G20 à Buenos Aires, en Argentine, une trêve commerciale n’a duré que six mois environ avant que les États-Unis ne fassent passer de 10 % à 25 % les droits de douane sur 200 milliards de dollars d’importations chinoises.

Bien qu’il soit positif que les États-Unis et la Chine aient accepté de rouvrir les négociations, rien ne prouve que cela mènera à une solution durable. Jusqu’à présent, aucune proposition n’a été en mesure de répondre aux préoccupations exprimées par les deux parties, ce qui porte les analystes à croire que d’autres hausses tarifaires et mesures de rétorsion arriveront à l’horizon à un moment ou un autre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gaza : pour le Hamas, pas de libération d’otages sans un cessez-le-feu

Monde - Le Hamas a déclaré ce vendredi qu’il ne libérerait pas les otages retenus à Gaza tant qu’Israël ne mettrait pas fin à son offensive militaire via un cessez-le-feu.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024

Lamia Merzouki élue présidente de l’Alliance mondiale des centres financiers internationaux

Monde - Casablanca Finance City a annoncé que sa directrice générale adjointe, Lamia Merzouki, a été élue à la présidente de WAIFC

Mbaye Gueye - 17 octobre 2024

Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc

Monde, Société - Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol.

Hajar Toufik - 17 octobre 2024

Procès Lafarge : financement du terrorisme en Syrie

Monde - Un procès pour « financement du terrorisme » a été ordonné contre le cimentier Lafarge pour avoir continué leurs activités en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Royaume-Uni : le gouvernement redynamise sa task-force pour renforcer les investissements dans les infrastructures

Monde - Le gouvernement britannique entend redynamiser la task-force mise en place dans le but d’encourager les investissements.

Mbaye Gueye - 16 octobre 2024
Voir plus

Tebboune critique Sansal et la France

Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Mondialisation et mafias

Monde - Insérées dans le commerce à l’échelle planétaire, elles sont la face cachée d’un système économique mondialisé. S’appuyant d’abord sur le contrôle d’un territoire, puis sur une extension tentaculaire à l’échelle de la planète, les mafias s’affranchissent des frontières réelles ou symboliques, entre légal et illégal.

Atika Ratim - 17 mai 2022

Eyrimah

Monde - La Guerre du feu, le Félin géant, Vamireh, Eyrimah, Helgvor du fleuve bleu constituent une fresque insolite.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire