ONU : Franc succès pour Omar Hilale à la tête de la Commission du désarmement et de la sécurité internationale
Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU © DR
L’ambassadeur, représentant permanent du Maroc aux Nations Unies, Omar Hilale, a clôturé avec succès la partie principale des travaux de la Commission du désarmement et de la sécurité internationale (Première Commission) de la 76e session de l’Assemblée générale de l’ONU, à l’issue de cinq semaines de délibérations, pour la première fois depuis plusieurs années. Malgré des circonstances défavorables dues à la pandémie et aux mesures de restriction de sa propagation au sein de l’ONU, la Commission a pu terminer ses travaux, à temps, vendredi, non sans avoir tenu ses trois phases opérationnelles traditionnelles, adopté une soixantaine de projets de résolutions et entendu près de 137 délégations, dont un grand nombre a fait cette année le déplacement jusqu’à New York. La présidence de la Première Commission par Hilale, a su faire prévaloir, cette année, les valeurs de l’égalité des délégations, de l’écoute et, en particulier, de l’impartialité vis-à-vis des Etats membres, dans une Commission des plus politique et politisée. Les différentes délégations n’ont, également, eu recours à aucune motion procédurale, ni durant la phase des débats général et thématiques, ni lors des adoptions, ce qui fait l’exception de cette session.
Lire aussi :ONU : Hilale élu à la présidence de la 1ère Commission de l’Assemblée générale
La présidence et le leadership de l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, ont particulièrement su recueillir le concours, la flexibilité et la coopération de toutes les délégations. Lors de cette séance, plusieurs délégations ont pris la parole pour saluer la pleine réussite des travaux de la Commission cette année et féliciter l’excellente gestion, atmosphère et déroulement des travaux de la Première Commission. Dans son mot de clôture, Hilale a mis l’accent sur le travail de la Première Commission «qui ne fait que gagner en importance et en pertinence, à l’image de l’évolution des menaces qui marquent le contexte global actuel compliqué et de la nature aussi transversale qu’hybride des questions de désarmement et de sécurité internationale dont elle est saisie chaque année». Il a affirmé que «la pandémie de la Covid-19 a révolutionné notre mode de vie mais nous a également rappelé qu’on est égaux devant les fléaux globaux, vulnérables seuls et plus résilients ensemble», soulignant que malgré les restrictions pandémiques, exceptionnelles et de taille, la Première Commission n’a rien perdu de son dynamisme habituel.
Lire aussi :ODD : le nouveau rôle de Omar Hilale au sein de l’ONU
Hilale a souligné que les discussions approfondies à travers toutes les phases opérationnelles de la Commission, ont permis de retenir trois messages clés à cette session, à savoir la priorité qu’occupe le volet du désarmement nucléaire pour aboutir à un désarmement général et complet, particulièrement au vu des conséquences humanitaires et environnementales des armes nucléaires et à la veille de la tenue de la 10e Conférence de Révision du Traité sur la non-prolifération nucléaire (TNP).
La présidence par Hilale de la Commission se poursuivra durant cette 76esession de l’Assemblée générale de l’ONU qui se conclura au mois de septembre 2022.
Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024