Les procureurs iraniens réclament la peine de mort pour plusieurs suspects arrêtés l’année dernière en Iran pour espionnage pour le compte des États-Unis dans des organismes militaires et nucléaires, rapportent ce mardi les médias officiels, alors que les tensions avec Washington au sujet du programme nucléaire de Téhéran s’intensifient.
L’Iran a déclaré en août dernier qu’elle avait arrêté des « douzaines d’espions » infiltrés dans des organes de l’État, dont la plupart ont une double nationalité.
En juin, l’Iran a déclaré qu’elle avait exécuté un ancien employé contractuel de l’organisme aérospatial du ministère de la Défense pour espionnage pour le compte de la Central Intelligence Agency des États-Unis.
Le porte-parole du pouvoir judiciaire, Gholamhossein Esmaili, a déclaré qu’un nombre indéterminé de suspects, arrêtés il y a moins d’un an, risquaient d’être condamnés à mort par les tribunaux militaires, indique la télévision d’État.
Téhéran a annoncé lundi qu’il avait amassé plus d’uranium faiblement enrichi que le permet l’accord nucléaire de 2015, une démarche que le président Donald Trump a qualifiée de « jeu du feu » en raison des préoccupations concernant la poursuite des hostilités américano-iraniennes.
Cette initiative a marqué le premier changement majeur de Téhéran par rapport aux dispositions du pacte depuis que les États-Unis s’en sont retirés il y a plus d’un an.
Libye : l’Est ferme les terminaux pétroliers en réponse à la crise politique
Monde - En Libye, l'Est suspend les exportations de pétrole en réponse à la prise de contrôle de la BCL par le gouvernement de Tripoli.
Chaima Aberni - 26 août 2024L’arrestation du patron de Telegram «n’est en rien une décision politique», dit Macron
Monde - Selon le président français, l'arrestation de Pavel Durov, fondateur de Telegram, n'est pas motivée par des raisons politiques.
Mbaye Gueye - 26 août 2024Le président français poursuit ses consultations en vue de nommer un premier ministre
Monde - En France, le président Emmanuel Macron poursuit ses consultations politiques pour nommer un nouveau premier ministre.
Mbaye Gueye - 26 août 2024Tunisie : Kaïs Saïed procède à un remaniement ministériel surprise
Afrique, Monde, Politique - Le président de la Tunisie, Kaïs Saïed, a procédé à un vaste remaniement à un mois et demi de l’élection présidentielle,
Mbaye Gueye - 26 août 2024Tremblement de terre au large du Portugal : les secousses ressenties jusqu’au Maroc
Monde, Société - Un séisme de magnitude 5.4 a frappé l'océan Atlantique Nord, près des côtes portugaises, ce lundi à 03H11 heure locale.
Hajar Toufik - 26 août 2024Macron entame les consultations en vue de nommer un premier ministre
Monde - Macron lance des consultations avec les principales formations politiques du Parlement en vue de nommer un premier ministre.
Rédaction LeBrief - 23 août 2024Un nouveau chemin d’unité : la promesse de Harris pour l’Amérique
Monde - Jeudi, Kamala Harris a officiellement accepté l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle de novembre.
Rédaction LeBrief - 23 août 2024Variole du singe : Bavarian Nordic renforce sa capacité de production
Monde - Bavarian Nordic augmente sa capacité de production de vaccins Mpox, avec 500.000 doses en réserve et des plans pour 10 millions d'ici 2025.
Chaima Aberni - 22 août 2024Canal de Suez : reprise du transit
Khansaa Bahra - 30 mars 2021Pfizer : une troisième dose «probablement» nécessaire
Khansaa Bahra - 16 avril 2021Donald Rumsfeld, l’homme de la guerre en Irak, n’est plus
Khansaa Bahra - 1 juillet 2021Mort de Maradona : des professionnels de la santé jugés pour homicide involontaire
Monde - Un procès s'ouvrira prochainement en Argentine contre huit professionnels de santé pour homicide involontaire dans le cadre de l'affaire de Diego Maradona, mort en 2020.
Hajar Toufik - 23 juin 2022