De moins en moins de primovaccinés sont recensés depuis début novembre au Maroc. Ce lundi, 12.700 Marocains seulement ont reçu leur première dose du vaccin anti-Covid-19. Un chiffre en baisse constante par rapport à la semaine précédente, oùles administrations quotidiennes avaient atteint 35.000 primovaccinations le 1er novembre 2021.
D’ailleurs, la moyenne quotidienne de vaccinations depuis le début de la pandémie a chuté, passant de 150.000 ou 200.000 doses par jour à moins de 65.000 ces dernières semaines. Comment expliquer cette tendance à la baisse ? Contacté par LeBrief, le chercheur en politiques et systèmes de santé, Tayeb Hamdi, a déclaré que quand la décision du pass vaccinal a été adoptée, il était normal qu’il y ait une affluence importante au départ, puis un relâchement par la suite.
Lire aussi :Covid-19 : encore 5 millions de vaccinés pour atteindre l’immunité collective
Le docteur estime que la vaccination de 80% de la population est l’unique option pour retrouver une vie normale. Ainsi, il appelle les autorités à une communication massive et constante pour redonner de la confiance aux citoyens dans la vaccination. Concernant l’immunité collective, Hamdi précise que les pays qui ont atteint l’immunité collective sont rares. Il cite parmi ces derniers Singapour, Israël et le Danemark. Pour lui,la non-atteinte de l’immunité collective n’est pas une fatalité.
L’immunité collective pourrait traîner
Tayeb Hamdi considère qu’au vu de la cadence actuelle, l’immunité collective risque d’être retardée pourplusieurs mois.«Aujourd’hui, il faut absolument rétablir la confiance des Marocains dans la vaccination. Comment ? En leur expliquant l’intérêt de cette troisième dose, sans pour autant la lier au pass vaccinal», juge-t-il. Dans un document qu’il a partagé avec la rédaction de LeBrief, Tayeb Hamdi a noté quelques recommandations qui pourraient aider le gouvernement à rétablir la confiance des citoyens et avancer davantage dans ses objectifs.
Parmi les recommandations citées, il faudra adopter le pass vaccinalpour les activités non essentielles et le généraliser, progressivement, pour toutes les autres activités. L’expert préconise également d’annuler pour l’instant le lien existant entre le pass vaccinal et la troisième dose, tout en prenant en compte l’évolution de la situation épidémique au niveau national et international. Enfin, il conseilled’alléger les mesures restrictives pour les personnes vaccinées.
7.3 milliards de doses administrées dans le monde
La vaccination a fait du chemin dans plusieurs pays dans le monde. Près de 7,3 milliards de doses ont été administrées dans le monde à ce jour. La Chine se taille la part du lion avec 2,33 milliards de doses administrées, suivie de l’Inde (1,09 milliard).
Lire aussi :Covid-19 : lancement du document de dispense de vaccination
En ce qui concerne le Maroc, plus de 48 millions de doses ont été administrées depuis le début de la campagne de vaccination en janvier dernier. Près de24,3 millions de personnes ont reçu au moins une dose et 22,2 millions sont complètement vaccinés, tandis que 1,5 millionont reçu les troisdoses du vaccin anti-Covid-19. Le gouvernement souhaiterait absolument atteindre les 29 millions de personnes vaccinés pour pouvoir alléger davantage les mesures restrictives. Une action qui signerait un retour à la vie normale et une relance de l’économie dans les prochains mois.
Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations
Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»
Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?
Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc
Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Où en est le projet de loi sur la grève ?
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Pourquoi une réforme de la Moudawana s’impose ?
Société - 18 ans après son adoption, la réforme du Code de la famille montre ses limites. Ce texte de loi a certes apporté plusieurs changements, mais il demeure en deçà des aspirations des Marocains.
Atika Ratim - 8 août 2022L’Afrique du Nord au temps des Chrétiens
Société - La première attestation de la présence chrétienne en Afrique du Nord remonte à la fin du 2ᵉ siècle. Toute la région s’est couverte de basiliques, chapelles, baptistères et l’architecture religieuse a connu, à partir du 4ᵉ siècle, un essor remarquable.
Atika Ratim - 22 juin 2022La justice française suspend l’expulsion de l’iman Iquioussen vers le Maroc
Société - La justice française a suspendu, ce vendredi, une requête du ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, visant à expulser, vers le Maroc, un imam accusé d'antisémitisme.
Khadija Shaqi - 5 août 2022Cameroun : assassinat choc du journaliste Martinez Zogo
Afrique, Société, Société - Au Cameroun, le corps mutilé du journaliste Martinez Zogo a été retrouvé dimanche, 5 jours après son enlèvement à Yaoundé.
Rédaction LeBrief - 26 janvier 2023Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Princesse Lalla Khadija souffle sa 15e bougie
Atika Ratim - 28 février 2022Énergie : l’inventeur Rachid Yazami reçoit le prix “Stanley Whittingham”
Afrique, Société, Technologie - Le physico-chimiste Rachid Yazami a reçu, ce mardi 29 novembre à Phuket en Thaïlande, le Prix de l'Énergie.
Atika Ratim - 30 novembre 2022