Accueil / Société

Covid-19 : pourquoi la campagne de vaccination marque le pas ?

Temps de lecture

La campagne nationale de vaccination connaît de moins en moins d’affluence depuis début novembre. Le nombre des primovaccinés n’a atteint que 84.000 entre le 1er et le 5 novembre courant. Le docteur Tayeb Hamdi appelle à une communication constante du gouvernement sur la vaccination afin de renforcer la confiance chez les citoyens et les inciter à passer ce cap.

De moins en moins de primovaccinés sont recensés depuis début novembre au Maroc. Ce lundi, 12.700 Marocains seulement ont reçu leur première dose du vaccin anti-Covid-19. Un chiffre en baisse constante par rapport à la semaine précédente, oùles administrations quotidiennes avaient atteint 35.000 primovaccinations le 1er novembre 2021.

D’ailleurs, la moyenne quotidienne de vaccinations depuis le début de la pandémie a chuté, passant de 150.000 ou 200.000 doses par jour à moins de 65.000 ces dernières semaines. Comment expliquer cette tendance à la baisse ? Contacté par LeBrief, le chercheur en politiques et systèmes de santé, Tayeb Hamdi, a déclaré que quand la décision du pass vaccinal a été adoptée, il était normal qu’il y ait une affluence importante au départ, puis un relâchement par la suite.

Lire aussi :Covid-19 : encore 5 millions de vaccinés pour atteindre l’immunité collective

Le docteur estime que la vaccination de 80% de la population est l’unique option pour retrouver une vie normale. Ainsi, il appelle les autorités à une communication massive et constante pour redonner de la confiance aux citoyens dans la vaccination. Concernant l’immunité collective, Hamdi précise que les pays qui ont atteint l’immunité collective sont rares. Il cite parmi ces derniers Singapour, Israël et le Danemark. Pour lui,la non-atteinte de l’immunité collective n’est pas une fatalité.

L’immunité collective pourrait traîner

Tayeb Hamdi considère qu’au vu de la cadence actuelle, l’immunité collective risque d’être retardée pourplusieurs mois.«Aujourd’hui, il faut absolument rétablir la confiance des Marocains dans la vaccination. Comment ? En leur expliquant l’intérêt de cette troisième dose, sans pour autant la lier au pass vaccinal», juge-t-il. Dans un document qu’il a partagé avec la rédaction de LeBrief, Tayeb Hamdi a noté quelques recommandations qui pourraient aider le gouvernement à rétablir la confiance des citoyens et avancer davantage dans ses objectifs.

Parmi les recommandations citées, il faudra adopter le pass vaccinalpour les activités non essentielles et le généraliser, progressivement, pour toutes les autres activités. L’expert préconise également d’annuler pour l’instant le lien existant entre le pass vaccinal et la troisième dose, tout en prenant en compte l’évolution de la situation épidémique au niveau national et international. Enfin, il conseilled’alléger les mesures restrictives pour les personnes vaccinées.

7.3 milliards de doses administrées dans le monde

La vaccination a fait du chemin dans plusieurs pays dans le monde. Près de 7,3 milliards de doses ont été administrées dans le monde à ce jour. La Chine se taille la part du lion avec 2,33 milliards de doses administrées, suivie de l’Inde (1,09 milliard).

Lire aussi :Covid-19 : lancement du document de dispense de vaccination

En ce qui concerne le Maroc, plus de 48 millions de doses ont été administrées depuis le début de la campagne de vaccination en janvier dernier. Près de24,3 millions de personnes ont reçu au moins une dose et 22,2 millions sont complètement vaccinés, tandis que 1,5 millionont reçu les troisdoses du vaccin anti-Covid-19. Le gouvernement souhaiterait absolument atteindre les 29 millions de personnes vaccinés pour pouvoir alléger davantage les mesures restrictives. Une action qui signerait un retour à la vie normale et une relance de l’économie dans les prochains mois.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024
Voir plus

La femme marocaine en chiffres (HCP)

Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.

Atika Ratim - 11 octobre 2023

Mariage mixte : la grande épreuve

Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.

Hafid El Jaï - 29 mai 2021

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays

Société - Selon le rapport 2022 sur le développement humain du PNUD, l’IDH est en déclin dans les quatre coins du globe.

J.R.Y - 9 septembre 2022

Horaires des prières à Agadir

Société - Bienvenue sur notre article consacré aux horaires de prière à Agadir ! Ici, nous fournirons l’heure exacte pour chaque prière

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023

Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit

Société - Le Maroc, riche en diversité culturelle et spirituelle, puise son essence dans ses fêtes religieuses et civiles.

Nora Jaafar - 5 janvier 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Société - Réda Berrehili, entrepreneur et investisseur marocain, façonne l'avenir de l'innovation technologique.

Chaima Aberni - 17 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire