Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / La nouvelle Charte de l’investissement promulguée «très prochainement»

La nouvelle Charte de l’investissement promulguée «très prochainement»

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a reçu lundi 8 novembre, Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques. Cette séance de travail, quia été consacrée au thème « Les freins à l’investissement »,était l’occasion pour le responsable de souligner que le Royaume a enregistré durant la dernière décennie l’un des taux d’investissement les plus élevés au monde, se situant à environ 30% du Produit intérieur brut (PIB), soit une augmentation moyenne de 3% par an. Cependant, il a précisé que «l’économie marocaine enregistre une croissance moyenne de 4% par an quand l’économie de certains pays concurrents croît à plus de 6% par an».

Selon Jazouli, cemanque d’efficience s’explique par le fait que l’investissement au Maroc est majoritairement porté par l’État et que celui du privé n’est pas suffisamment orienté vers les secteurs créateurs d’emploi et de valeur ajoutée. Il a assuré que le gouvernement est déterminé à faire face à cette problématique d’efficience, notant que les 245 milliards de DH prévus par le projet de Budget 2022 pour l’investissement public servirontà relancer l’économie et le secteur privé national.

Lire aussi :Aziz Akhannouch se penche sur la dynamisation de l’investissement

De plus, le ministre a souligné que l’exécutif vise à moderniser son cadre juridique et réglementaire afin d’améliorer l’environnement des affaires. Une amélioration qui sera traduite par la promulgation «très prochaine» de la nouvelle Charte de l’investissement, qui offrira un cadre plus «incitatif» aux opérateurs privés. Jazouli explique : «je peux également vous assurer que le gouvernement est parfaitement conscient des principales problématiques que rencontrent les investisseurs, que ce soit en termes d’accès au foncier, de coût de l’énergie ou encore de procédures administratives. Nous sommes tous décidés au sein de l’équipe gouvernementale à travailler pour lever ces entraves».

Par ailleurs, le ministre a avancé qu’il a préféré recueillir, lors decette première rencontre de travail avec les membres du patronat, toutes les observations, recommandations et attentes des opérateurs économiques. Ces derniers ontévoqué un certain nombre de contraintes à l’investissement. Il s’agit entre autres, de la difficulté d’accès au financement,de la fiscalité et du coût des facteurs de production, de la nécessité dedésenclaver certainesrégions et du développement de l’infrastructure industrielle.

Lire aussi :Investissement public : la pandémie va-t-elle recadrer les priorités ?

Enfin, Chakib Alj, président de la CGEM, a pour sa part insisté sur l’ampleur dutravail et des efforts menés par le patronat à travers le Livre Blanc. «Dans le cadre de sa contribution à l’opérationnalisation du volet économique du nouveau modèle de développement, la CGEM a mobilisé l’ensemble de ses composantes pour la mise en place du Livre blanc, présenté il y a trois semaines. Les travaux menés, dans le cadre de cet ouvrage, ont ressorti un certain nombre de mesures concrètes pour instaurer un environnement des affaires plus compétitif, qui favorise l’entrepreneuriat»,a déclaré Chakib Alj.Rappelons que l’ouvrage a été dédié à trois thématiques principales, à savoir l’accès au financement, le coût des facteurs de production et la simplification des procédures en faveur d’une amélioration du climat des affaires et de la restauration de la confiance Entreprise-Administration.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Hausse de 7,9% de la valeur globale des stocks d’actions détenus par les étrangers en 2023 (AMMC)

Le rapport de l’’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), a indiqué la valeur globale des stocks d’actions détenus par les étranger…

Les exportations marocaines ont maintenu leur courbe ascendante avec 331 MMDH à fin septembre 2024 (M. Akhannouch)

Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement, a indiqué que les exportations marocaines ont maintenu leur courbe ascendante en atteignant une valeu…

Hausse des indicateurs de liquidité sur le marché monétaire au T3 2024

Les indicateurs de liquidité du marché monétaire marocain ont enregistré une hausse à la fin du troisième trimestre 2024, selon le rapport W…

ONDA : Hicham Rahil nommé à la tête de l’aéroport Mohammed V

Hicham Rahil a été nommé au poste de directeur de l’aéroport Mohammed V de Casablanca, par le directeur général de l’Office national des aér…

Crise des dattes au Maroc

La production de dattes au Maroc subit une nouvelle baisse pour la seconde année consécutive avec des prévisions pour la saison 2024-2025 qu…

SIDATTES 2024 : plus de 91.000 visiteurs et 37 millions de dirhams de chiffre d’affaires

Erfoud a accueilli, du 30 octobre au 3 novembre 2024, la 13ᵉ édition du Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES 2024) sous le patr…

Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants

La Chambre des représentants a examiné, le 1er novembre 2024, les réformes de l’impôt sur le revenu (IR) et de la taxe sur la valeur ajoutée…

MRE : 91,5 MMDH injectés dans l’économie marocaine

Les transferts de fonds effectués par les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) continuent de battre des records en atteignant 91,52 milliar…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire