Accueil / Économie

Agriculture : un budget d’investissement de 15,5 milliards de DH

Temps de lecture

Lors de la réunion de ce lundi de la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants, Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, a annoncé que près de 15,5 milliards de DH (MMDH) seront alloués à son département au titre de l’exercice 2022. Unbudget prévisionnel d’investissementqui affiche une hausse de 7% par rapport à 2021.

D’après Sadiki, 11,034 MMDH seront consacrés aux départements de l’Agriculture, 2,689 MMDH au développement rural, 1,544 MMDH aux eaux et forêts et221 millions de DH (MDH) à la pêche maritime. La somme réservée au département de l’Agriculture sera dédiée à l’irrigation et à l’aménagement de l’espace agricole (4,4 MMDH), au développement des filières de production agricole (5,5 MMDH), à la sécurité sanitaire (640 MDH), à l’enseignement, la formation et la recherche (348 MDH) et auxsoutien et services polyvalents (90 MDH).

Lire aussi :Agriculture : la BAD accorde un prêt de 114 millions d’euros au Maroc

Pour le développement rural, le budget d’investissement concernera les programmes visant à réduire les disparités sociales et spatiales dans le monde rural (2,15 MMDH) ainsi que le désenclavement et le développement inclusif des zones rurales et de montagne (539 MDH). L’enveloppe dédiée au département des eaux et forêts servira à mettre en place des programmes de protection et de sécurisation du domaine forestier (316 MDH), d’aménagement et de développement forestiers (771 MDH), de lutte contre la désertification et protection de la nature (331 MDH) et d’accompagnement des interventions du département (126 MDH).

Lire aussi :L’agriculture peut sauver l’économie marocaine en 2021

Concernant la pêche maritime, 175 MDH seront alloués aux programmes de développement de la pêche et de l’aquaculture et de la valorisation des ressources, 23 MDH aux projets de la qualification, la promotion socioprofessionnelle et la sécurité des gens de la mer et 24 MDH au pilotage et de la gouvernance.

Par ailleurs, le ministre a indiqué que le budget de fonctionnement devrait augmenter de 3% à plus de 4,1 MMDH (2,84 MMDH pour l’Agriculture, 60 MDH pour le développement rural, 700 MDH pour les eaux et forêts et 509 MDH pour la pêche maritime). Ainsi, le budget global de la tutelle s’élève à près de 19,6 MMDH, soit une hausse de 6% par rapport à l’exercice 2021.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes

Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Crédit du Maroc affiche des résultats croissants

Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024
Voir plus

Drones Akıncı : nouveau pouvoir aérien du Maroc

Économie - Dans le cadre de sa modernisation militaire, le Maroc s’apprête à accueillir les drones Bayraktar Akıncı en février 2025.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams

Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)

Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024

Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Gazoduc Maroc-Nigeria : signature d’un MoU entre la CEDEAO, le Nigeria et le Maroc

Afrique, Économie, Économie - Un MoU sur le gazoduc Maroc-Nigeria a été signé entre le Maroc, la CEDEAO et le Nigeria.

Manal Ben El Hantati - 15 septembre 2022

Cannabis : 1,55 MDH alloué à la construction d’un laboratoire à Al Hoceima

Économie - l'Agence pour la promotion et le développement du nord (APDN) a lancé un appel d’offres à Al Hoceima, concernant le cannabis.

Khadija Shaqi - 10 novembre 2022

Les cotisations des régimes de retraite atteignent 61,3 MMDH en 2023

Économie - Les cotisations collectées par les régimes de retraite ont atteint un total de 61,3 milliards de DH (MMDH) en 2023.

Rédaction LeBrief - 4 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire