Accueil / Politique

« Le Sahara marocain n’est pas à négocier »

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI a adressé samedi dernier un discours à la Nation à l’occasion du 46e anniversaire de la marche verte. Il a souligné que le Sahara n’est pas à négocier et que la “marocanité” de ce territoire ne sera jamais à l’ordre du jour d’une quelconque tractation. Le point avec Abdelhamid Benkhattab, politologue et professeur à l’Université Mohammed V de Rabat.

C’est un discours clair, direct et sans ambages que le roi Mohammed VI a adressé à la Nationsamedi dernier à l’occasion du 46eanniversaire de la Marche Verte. Le Souverain a rappelé que le Sahara marocain n’est pas un dossier à négocier et ne sera jamais à l’ordre du jour d’une quelconque tractation.

Lire aussi :Marche verte : l’épopée marocaine

«La marocanité du Sahara est une vérité pérenne et immuable qui ne peut être contestée, d’abord parce que la légitimité de notre cause est validée par l’histoire, ensuite parce que c’est le souhait profond de la population sahraouie, et enfin parce qu’elle a été entérinée par une reconnaissance internationale majeure», souligne le Roi dans son discours.

Lire aussi :Maroc-Algérie : une accalmie n’est pas d’actualité

Le Monarque a également précisédans son discours que le Maroc n’engagera aucune démarche d’ordre économique ou commercial qui exclurait son Sahara. «Nous tenons à exprimer notre considération aux pays et aux groupements qui sont liés au Maroc par des conventions et des partenariats et pour qui nos provinces du Sud constituent une partie intégrante du territoire national. En revanche, à ceux qui affichent des positions floues ou ambivalentes, nous déclarons que le Maroc n’engagera avec eux aucune démarche d’ordre économique ou commercial qui exclurait le Sahara marocain», notele Souverain.

«Le Sahara n’est pas négociable»

Contacté par nos soins, Abdelhamid Benkhattab, politologue et professeur à l’Université Mohammed V de Rabat, souligne que le Maroc peut négocier beaucoup de choses, mais pas sa souveraineté sur le Sahara. «Le Maroc peut négocier plusieurs questions liées à ce conflit, mais pas la souveraineté du Royaume sur son Sahara, le Roi a une nouvelle fois été clair là-dessus», précise-t-il.

Notre intervenant souligne également que le Royaume est conscient que l’Algérie et le Polisario cherchent à attiser les tensions au Sahara pour inciter les organisations internationales à s’immiscer dans cette question. «Le Maroc sait qu’il a intérêt à maintenir ce conflit dans une posture de conflit à basse attitude. Plus ce conflit à une intensité basse, plus il est maîtrisable par le pays. C’est pour cela que le Roi n’a pas cité l’Algérie et ses agitations, et ne fait aucune allusion aux accusations algériennes dans ce discours», note Abdelhamid Benkhattab.

Lire aussi :Fermeture du Gazoduc Maghreb-Europe : «le Maroc dispose de plusieurs alternatives»

Pour ce dernier, le Maroc disposed’objectifs bien clairs qu’il cherche à atteindre: faire du Sahara un relais pour son développement et sa politique africaine. «Le Royaume reste concentré sur ses objectifs tracés auparavant. Nous avons un nouveau modèle de développement et des défis à relever et nous n’avons pas le temps de prendre en considération les agitations faites par nos voisins», souligne notre expert en politique.

Rappelons que l’Algérie accuse le Maroc d’être responsable du décès, le 1er novembre dernier, de trois Algériens dans un bombardement ayant pris pour cible des camions faisant la liaison entre la Mauritanie et l’Algérie. La Minurso qui a enquêté sur cet incident a indiqué que les camions se trouvaient près de Bir Lahlou, une zone proche de la ligne de défense marocaine et qui est interdite de circulation.

Lire aussi :Gazoduc Maghreb-Europe : les réactions se poursuivent

La mission onusienne s’interroge toujours sur les raisons qui ont poussé les chauffeurs de ces deux camions à prendre cette route au lieu d’emprunter le poste frontalier entre la Mauritanie et l’Algérie. Une question qui restera pour l’heure sans réponse au moins jusqu’à la publication du rapport définitif de la Minurso à ce sujet. Affaire à suivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024
Voir plus

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »

Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.

Mouna Aghlal - 5 août 2022

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?

Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.

Hafid El Jaï - 16 juillet 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire