C’est un discours clair, direct et sans ambages que le roi Mohammed VI a adressé à la Nationsamedi dernier à l’occasion du 46eanniversaire de la Marche Verte. Le Souverain a rappelé que le Sahara marocain n’est pas un dossier à négocier et ne sera jamais à l’ordre du jour d’une quelconque tractation.
Lire aussi :Marche verte : l’épopée marocaine
«La marocanité du Sahara est une vérité pérenne et immuable qui ne peut être contestée, d’abord parce que la légitimité de notre cause est validée par l’histoire, ensuite parce que c’est le souhait profond de la population sahraouie, et enfin parce qu’elle a été entérinée par une reconnaissance internationale majeure», souligne le Roi dans son discours.
Lire aussi :Maroc-Algérie : une accalmie n’est pas d’actualité
Le Monarque a également précisédans son discours que le Maroc n’engagera aucune démarche d’ordre économique ou commercial qui exclurait son Sahara. «Nous tenons à exprimer notre considération aux pays et aux groupements qui sont liés au Maroc par des conventions et des partenariats et pour qui nos provinces du Sud constituent une partie intégrante du territoire national. En revanche, à ceux qui affichent des positions floues ou ambivalentes, nous déclarons que le Maroc n’engagera avec eux aucune démarche d’ordre économique ou commercial qui exclurait le Sahara marocain», notele Souverain.
«Le Sahara n’est pas négociable»
Contacté par nos soins, Abdelhamid Benkhattab, politologue et professeur à l’Université Mohammed V de Rabat, souligne que le Maroc peut négocier beaucoup de choses, mais pas sa souveraineté sur le Sahara. «Le Maroc peut négocier plusieurs questions liées à ce conflit, mais pas la souveraineté du Royaume sur son Sahara, le Roi a une nouvelle fois été clair là-dessus», précise-t-il.
Notre intervenant souligne également que le Royaume est conscient que l’Algérie et le Polisario cherchent à attiser les tensions au Sahara pour inciter les organisations internationales à s’immiscer dans cette question. «Le Maroc sait qu’il a intérêt à maintenir ce conflit dans une posture de conflit à basse attitude. Plus ce conflit à une intensité basse, plus il est maîtrisable par le pays. C’est pour cela que le Roi n’a pas cité l’Algérie et ses agitations, et ne fait aucune allusion aux accusations algériennes dans ce discours», note Abdelhamid Benkhattab.
Lire aussi :Fermeture du Gazoduc Maghreb-Europe : «le Maroc dispose de plusieurs alternatives»
Pour ce dernier, le Maroc disposed’objectifs bien clairs qu’il cherche à atteindre: faire du Sahara un relais pour son développement et sa politique africaine. «Le Royaume reste concentré sur ses objectifs tracés auparavant. Nous avons un nouveau modèle de développement et des défis à relever et nous n’avons pas le temps de prendre en considération les agitations faites par nos voisins», souligne notre expert en politique.
Rappelons que l’Algérie accuse le Maroc d’être responsable du décès, le 1er novembre dernier, de trois Algériens dans un bombardement ayant pris pour cible des camions faisant la liaison entre la Mauritanie et l’Algérie. La Minurso qui a enquêté sur cet incident a indiqué que les camions se trouvaient près de Bir Lahlou, une zone proche de la ligne de défense marocaine et qui est interdite de circulation.
Lire aussi :Gazoduc Maghreb-Europe : les réactions se poursuivent
La mission onusienne s’interroge toujours sur les raisons qui ont poussé les chauffeurs de ces deux camions à prendre cette route au lieu d’emprunter le poste frontalier entre la Mauritanie et l’Algérie. Une question qui restera pour l’heure sans réponse au moins jusqu’à la publication du rapport définitif de la Minurso à ce sujet. Affaire à suivre.
Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG
Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»
Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations
Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?
Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.
Farah Nadifi - 12 décembre 2024Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française
Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire
Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM
Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch
Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.
Hajar Toufik - 20 septembre 2024Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français
Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.
Atika Ratim - 5 juillet 2023Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024