Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Covid-19 : et si le salut venait d’une pilule «magique» ?

Covid-19 : et si le salut venait d’une pilule «magique» ?

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les géants pharmaceutiques américains Merck et Pfizer ont annoncé que les pilules qu’ils ont développées pour traiter la Covid-19 ont donné des résultats très encourageants. Il s’agit de comprimés pris par voie orale dès l’apparition des premiers symptômes de la contamination, visant à traiter les formes graves de la maladie, et donc l’hospitalisation et les décès.

Depuis le début de la pandémie, tous les laboratoires ont lancé des recherches pour développer cette forme de traitement. Début octobre dernier, Merck a été la première société pharmaceutique à déclarer avoir demandé une autorisation aux États-Unis pour la distribution de sa pilule anti-Covid-19, le Molnupiravir. De son côté, Pfizer a fait de même vendredi dernier avec le Paxlovid. Il s’agit de deux antiviraux qui réduisent la capacité du virus à se répliquer, ralentissant ainsi sa propagation.

Les deux sociétés affirment que leurs essais cliniques ont montré une forte réduction du risque d’hospitalisation. Et de préciser que les personnes quiont pris du Molnupiravir ont vu ce risque diminuer de 50%, tandis que celles qui ont pris du Paxlovid ont enregistré un recul près de 90%.

Par ailleurs, un antidépresseur déjà disponible pour le public, la Fluvoxamine, a également montré des résultats encourageants quant à la prévention des formes graves de la Covid-19, selon une étude publiée en octobre dernier par des chercheurs brésiliens dans la revue Lancet Global Health.

Si l’efficacité de ces médicaments est confirmée, ce sera un grand pas en avant dans la lutte contre la Covid-19. Ils viendraient s’ajouter aux vaccins actuellement utilisés pour renforcer l’arsenal thérapeutique mondial contre le virus. Des traitements existent déjà pour traiter cette maladie, principalement sous forme d’anticorps synthétiques. Cependant, ces derniers, qui sont généralement utiliséspour lespersonnes atteintes de formes graves de la Covid-19, sont injectables et donc plus difficiles à administrer.

Enfin, Merck et Pfizer ont souligné que pour le moment leurs traitements, qui impliquent la prise d’une dizaine de doses sur cinq jours,n’ont pas montré beaucoup d’effets secondaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Turquie : 5 blessés dans une attaque au couteau dans une mosquée

Lundi 12 août, un jeune homme de 18 ans, vêtu d’un casque, d’un gilet pare-balles et d’un masque, a poignardé au moins cinq personnes, dont …

Juillet 2024, le mois le plus chaud jamais enregistré (agence américaine)

L’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) vient de publier un rapport alarmant indiquant que juillet 2024 a été le…

Trump face à Musk : une conversation en roue libre

Comparer les immigrés clandestins à des «zombies», parler de «coup d'État» contre le président américain Joe Biden, … Le candidat à la prési…

Les puissances occidentales appellent à un cessez-le-feu urgent à Gaza

Les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’Italie ont réitéré leur soutien aux efforts internationaux pour atténuer les ten…

Le PM palestinien témoigne sa reconnaissance au roi Mohammed VI

Le premier ministre palestinien, Mohammad Mustafa, a exprimé ses remerciements et sa gratitude au roi Mohammed VI pour ses «efforts soutenus…

Quelque 1,73 million de touristes à Paris pour les JO

Entre le 26 juillet et le 2 août, durant la première semaine des Jeux olympiques d'été de Paris 2024, la Métropole du Grand Paris a accueill…

Le taux de chômage des jeunes historiquement bas dans le monde

En 2023, le taux de chômage des jeunes s'élevait à 13% dans le monde. C’est le niveau le plus bas depuis 15 ans, selon l'Organisation intern…

Crash d’avion : 3 jours de deuil au Brésil en hommage aux victimes

Le Brésil a décrété trois jours de deuil national en mémoire des 61 victimes du crash d’avion survenu vendredi à Vinhedo, au nord de l'État …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire