L’Institut CDG a organisé le mardi 26 octobre son 15e webinaire sur « Les alliances territoriales, innover et construire ensemble ». Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur l’attractivité territoriale et l’importance du dialogue territorial, inscrit dans le cadre du programme de travail des politiques de développement régional. Pour Ghita Lahlou, directrice générale de l’École centrale Casablanca,il fautfaire des territoires l’axe stratégique pour développer un modèle de développement inclusif. «La proposition du nouveau modèle de développement faite au Roi est un modèle assis sur un nouveau référentiel qui dit que nous voulons avoir un développement top-down et bottom-up qui mobilise les citoyens, et de planifier leur rôle en faveur du développement avec des règles du jeu transparentes», a-t-elle expliqué.
Charles-Benoît Hendsieck, président fondateur du Rameau, un laboratoire de recherche, estime que «les territoires sont le lieu d’expérimentations à taille humaine où l’on peut retrouver les acteurs de l’écosystème pour inventer ensemble des solutions nouvelles». En évoquantla réussite de l’expérience du dialogue Maroc-OCDE sur les politiques de développement territorial, ce dernierpréciseque chaque territoire doitfixer des objectifs communs avec le besoin d’une cohérence globale.
Prenant également part à ce webinaire, Mohamed Sabri, directeur général du CRI de la Région de l’Oriental, note l’importance de la mise en place d’une feuille de route, «qui reprend les grands choix stratégiques des territoires à partir des particularités de ses derniers. Ces éléments différenciateurs permettraient ainsi de réaliser un développement inclusif, durable et résigné». De son côté,Mohamed Semmar, membre du directoire et directeur du Pôle Industrie, Commerce et Logistique de MedZ, avance qu’«il est essentiel que les entreprises, les associations et les collectivités territoriales se rapprochent afin de nouer des alliances au service de ces territoires. Pour rendre attractive la région : l’Alliance est la confiance.Les problématiques territoriales doivent avoir une réponse au niveau territorial parce que le défi est dans le territoire».
Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?
Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Bourse : performances et perspectives pour 2025
Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse
Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024
Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Crédit agricole du Maroc : l’AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024
Économie - L'AMMC a enregistré, lundi le document de référence pour l’année 2023, ainsi que pour le premier semestre (S1) et le troisième trimestre (T3) de 2024 du Crédit agricole du Maroc (CAM)
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Commerce extérieur : import en baisse, export en hausse au T3-2024
Économie - L'indice des valeurs unitaires à l'importation a enregistré une baisse, tandis que celui des exportations a connu une hausse.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Rabat-Salé-Kénitra : 9.100 entreprises créées en 10 mois
Économie - En 2024, la région de Rabat-Salé-Kénitra s’est distinguée par la création de 9.121 nouvelles entreprises durant les dix premiers mois de l’année.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Habitat : le financement participatif s’établit à 24,5 MMDH à fin novembre (BAM)
Économie - Selon BAM, le financement participatif pour l’habitat a atteint 24,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 21,4 MMDH à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024