Accueil / Économie

NAPS présente sa vision pour un Maroc « cashless »

Temps de lecture

NAPS, acteur national spécialiste des moyens et des services de paiement électronique sécurisé, a présenté sa vision pour un Maroc « cashless ». L’opérateur a dressé, lors de la conférence « Smart Life. Smart Cities. Smart Cash », tenue le 2 novembre à Casablanca, le panorama de l’utilisation du cash, notant que 300 milliards de DH (MMDH) de billets ont circulédans le pays en 2020, affichant une hausse de 50 MMDH, soit une évolution de 20% par rapport à 2019. La même source souligne qu’il s’ait d’une augmentation historique, si on la compare avec la hausse fiduciaire annuelle qui oscille d’habitude entre 10 et 20 MMDH.

NAPS explique que la place du cash reste prépondérante dans le quotidien des Marocains, et ce, malgréles efforts de digitalisation engagés dans le secteur. «Si l’on prend l’usage de cartes, les transactions se rapportent essentiellement au retrait, soit 89% des volumes, alors que les paiements ne captent que 11% des volumes», précise la même source.

NAPS a, par ailleurs,mis en lumière les différentes actions qu’il a menées pour dématérialiserle cash et élargir le recours à des moyens de paiement électronique dans tous les secteurs nationaux. Hassan Ghellab, directeur général de NAPS, a précisé dans ce sens : «nous ne sommes pas une banque, nous sommes une fintech, c’est-à-dire une société technologique qui offre les services financiers aux particuliers, aux professionnels et aux entreprises en s’appuyant sur le meilleur de la technologie. Nous avons la conviction que tous les Marocains doivent et ont le droit d’accéder au confort que procure le digital aujourd’hui».

Acquisition de TPE, solutions e-commercepour lescommerçants, ainsi que des cartes de paiementpourdesparticuliers, des entreprises, des écoles et même des villes, telles sont les besoins que NAPS s’efforce de satisfaire. L’opérateur a mis en place des services innovants, accessibles et inclusifs afin d’assurer la transition des habitudes de consommation et de paiement desMarocains. Aussi, il a développé le concept«Naps Familiy», une offre multi-cartes (quatre cartes ou plus),visant àfaciliter et à dématérialiser l’utilisation de l’argent entre les membres d’une même famille. Ce service permetau gestionnaire de recharger, activer ou désactiver à distance les cartes incluses dans le pack. Il lui permetaussi d’ajouter ou de supprimer des membres.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Près de 13,7 Mt de ciment livrés en 2024 (ministère)

Économie - Le ministère de l’Aménagement du territoire a rapporté que les livraisons de ciment se sont élevées à près de 13,7 millions de tonnes (Mt) à fin décembre 2024.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Le CMC publie un numéro spécial sur le partenariat franco-marocain

Économie - Le Centre marocain de conjoncture (CMC) publie un numéro spécial sur le partenariat Maroc-France

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Les OPCVM dominent les transactions au T3 2024

Économie - Les OPCVM et les personnes morales marocaines ont représenté 62,4% du volume des transactions sur le marché.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation

Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024

Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)

Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?

Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025
Voir plus

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire