Accueil / Économie

NAPS présente sa vision pour un Maroc « cashless »

Temps de lecture

NAPS, acteur national spécialiste des moyens et des services de paiement électronique sécurisé, a présenté sa vision pour un Maroc « cashless ». L’opérateur a dressé, lors de la conférence « Smart Life. Smart Cities. Smart Cash », tenue le 2 novembre à Casablanca, le panorama de l’utilisation du cash, notant que 300 milliards de DH (MMDH) de billets ont circulédans le pays en 2020, affichant une hausse de 50 MMDH, soit une évolution de 20% par rapport à 2019. La même source souligne qu’il s’ait d’une augmentation historique, si on la compare avec la hausse fiduciaire annuelle qui oscille d’habitude entre 10 et 20 MMDH.

NAPS explique que la place du cash reste prépondérante dans le quotidien des Marocains, et ce, malgréles efforts de digitalisation engagés dans le secteur. «Si l’on prend l’usage de cartes, les transactions se rapportent essentiellement au retrait, soit 89% des volumes, alors que les paiements ne captent que 11% des volumes», précise la même source.

NAPS a, par ailleurs,mis en lumière les différentes actions qu’il a menées pour dématérialiserle cash et élargir le recours à des moyens de paiement électronique dans tous les secteurs nationaux. Hassan Ghellab, directeur général de NAPS, a précisé dans ce sens : «nous ne sommes pas une banque, nous sommes une fintech, c’est-à-dire une société technologique qui offre les services financiers aux particuliers, aux professionnels et aux entreprises en s’appuyant sur le meilleur de la technologie. Nous avons la conviction que tous les Marocains doivent et ont le droit d’accéder au confort que procure le digital aujourd’hui».

Acquisition de TPE, solutions e-commercepour lescommerçants, ainsi que des cartes de paiementpourdesparticuliers, des entreprises, des écoles et même des villes, telles sont les besoins que NAPS s’efforce de satisfaire. L’opérateur a mis en place des services innovants, accessibles et inclusifs afin d’assurer la transition des habitudes de consommation et de paiement desMarocains. Aussi, il a développé le concept«Naps Familiy», une offre multi-cartes (quatre cartes ou plus),visant àfaciliter et à dématérialiser l’utilisation de l’argent entre les membres d’une même famille. Ce service permetau gestionnaire de recharger, activer ou désactiver à distance les cartes incluses dans le pack. Il lui permetaussi d’ajouter ou de supprimer des membres.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marrakech : plus de 458 MDH d’exportations d’artisanat en 2024

Économie - Les exportations de produits de l'artisanat à Marrakech ont connu une nette augmentation en 2024.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Les nouveaux véhicules ont jusqu’à 60 jours pour payer leur vignette

Économie - Les nouveaux véhicules ont désormais 60 jours pour payer leur vignette

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Automobile : bilan 2024 et défis pour 2025

Économie - Chaque année, la conférence de l’AIVAM est un rendez-vous incontournable pour les acteurs du marché automobile marocain.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

Trésor public : un besoin prévisionnel de 14 milliards de dirhams en janvier 2025

Économie - Le Trésor marocain prévoit un besoin de financement compris entre 13,5 et 14 MMDH pour le mois de janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Transition énergétique : 30 milliards pour le réseau marocain d’ici 2030

Économie - Le Maroc investira près de 30 MMDH d’ici 2030, a annoncé la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Car of the Year Maroc 2025 : dans les coulisses de la compétition automobile

Économie - C'est parti pour la sixième édition de Car of the Year Maroc ! Hatim Bouazer, président du jury, nous en dit davantage. 

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

L’ACAPS cherche à généraliser l’assurance habitation au Maroc

Économie - L'ACAPS cherche à instaurer une assurance habitation obligatoire au Maroc.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025
Voir plus

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire