Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / NAPS présente sa vision pour un Maroc « cashless »

NAPS présente sa vision pour un Maroc « cashless »

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

NAPS, acteur national spécialiste des moyens et des services de paiement électronique sécurisé, a présenté sa vision pour un Maroc « cashless ». L’opérateur a dressé, lors de la conférence « Smart Life. Smart Cities. Smart Cash », tenue le 2 novembre à Casablanca, le panorama de l’utilisation du cash, notant que 300 milliards de DH (MMDH) de billets ont circulédans le pays en 2020, affichant une hausse de 50 MMDH, soit une évolution de 20% par rapport à 2019. La même source souligne qu’il s’ait d’une augmentation historique, si on la compare avec la hausse fiduciaire annuelle qui oscille d’habitude entre 10 et 20 MMDH.

NAPS explique que la place du cash reste prépondérante dans le quotidien des Marocains, et ce, malgréles efforts de digitalisation engagés dans le secteur. «Si l’on prend l’usage de cartes, les transactions se rapportent essentiellement au retrait, soit 89% des volumes, alors que les paiements ne captent que 11% des volumes», précise la même source.

NAPS a, par ailleurs,mis en lumière les différentes actions qu’il a menées pour dématérialiserle cash et élargir le recours à des moyens de paiement électronique dans tous les secteurs nationaux. Hassan Ghellab, directeur général de NAPS, a précisé dans ce sens : «nous ne sommes pas une banque, nous sommes une fintech, c’est-à-dire une société technologique qui offre les services financiers aux particuliers, aux professionnels et aux entreprises en s’appuyant sur le meilleur de la technologie. Nous avons la conviction que tous les Marocains doivent et ont le droit d’accéder au confort que procure le digital aujourd’hui».

Acquisition de TPE, solutions e-commercepour lescommerçants, ainsi que des cartes de paiementpourdesparticuliers, des entreprises, des écoles et même des villes, telles sont les besoins que NAPS s’efforce de satisfaire. L’opérateur a mis en place des services innovants, accessibles et inclusifs afin d’assurer la transition des habitudes de consommation et de paiement desMarocains. Aussi, il a développé le concept«Naps Familiy», une offre multi-cartes (quatre cartes ou plus),visant àfaciliter et à dématérialiser l’utilisation de l’argent entre les membres d’une même famille. Ce service permetau gestionnaire de recharger, activer ou désactiver à distance les cartes incluses dans le pack. Il lui permetaussi d’ajouter ou de supprimer des membres.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Affaire La Samir : indignation et préoccupations après la décision du CIRDI

Quelques jours après la décision du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) concernant le…

Lydec : la cession validée par le Conseil de la concurrence

Ahmed Rahou, à la tête du Conseil de la concurrence, doit approuver une transaction importante dans le secteur des services publics. Veolia …

Nadia Fettah présente la loi sur les établissements bancaires au gouvernement

Lors de sa réunion de jeudi, le Conseil de gouvernement a examiné les propositions clés pour réformer la loi réglementant les établissements…

Le Maroc résiste aux défis économiques avec une croissance robuste

La Banque mondiale a récemment publié son dernier rapport économique sur le Maroc, révélant une économie en phase de redressement et de rési…

La BAD investit 1,26 milliard d’euros dans l’économie marocaine en 2024

Depuis le début de l'année 2024, la Banque africaine de développement (BAD) a injecté un nouveau souffle dans l'économie marocaine en initia…

Inauguration de Coco Park à Meknès : le plus grand parc d’attractions du Maroc

Ce mercredi à Meknès, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a inauguré le Coco P…

Investissements étrangers : le département d’État américain loue les atouts du Maroc

Le rapport annuel du département d'État américain sur le climat d’investissement, publié mercredi, a dressé les atouts et les ambitions du M…

Trafic aérien : une croissance spectaculaire au premier semestre 2024

Au premier semestre de 2024, les aéroports marocains ont connu un rythme de trafic passagers en nette croissance, avec un total de 15,1 mill…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire