NAPS, acteur national spécialiste des moyens et des services de paiement électronique sécurisé, a présenté sa vision pour un Maroc « cashless ». L’opérateur a dressé, lors de la conférence « Smart Life. Smart Cities. Smart Cash », tenue le 2 novembre à Casablanca, le panorama de l’utilisation du cash, notant que 300 milliards de DH (MMDH) de billets ont circulédans le pays en 2020, affichant une hausse de 50 MMDH, soit une évolution de 20% par rapport à 2019. La même source souligne qu’il s’ait d’une augmentation historique, si on la compare avec la hausse fiduciaire annuelle qui oscille d’habitude entre 10 et 20 MMDH.
NAPS explique que la place du cash reste prépondérante dans le quotidien des Marocains, et ce, malgréles efforts de digitalisation engagés dans le secteur. «Si l’on prend l’usage de cartes, les transactions se rapportent essentiellement au retrait, soit 89% des volumes, alors que les paiements ne captent que 11% des volumes», précise la même source.
NAPS a, par ailleurs,mis en lumière les différentes actions qu’il a menées pour dématérialiserle cash et élargir le recours à des moyens de paiement électronique dans tous les secteurs nationaux. Hassan Ghellab, directeur général de NAPS, a précisé dans ce sens : «nous ne sommes pas une banque, nous sommes une fintech, c’est-à-dire une société technologique qui offre les services financiers aux particuliers, aux professionnels et aux entreprises en s’appuyant sur le meilleur de la technologie. Nous avons la conviction que tous les Marocains doivent et ont le droit d’accéder au confort que procure le digital aujourd’hui».
Acquisition de TPE, solutions e-commercepour lescommerçants, ainsi que des cartes de paiementpourdesparticuliers, des entreprises, des écoles et même des villes, telles sont les besoins que NAPS s’efforce de satisfaire. L’opérateur a mis en place des services innovants, accessibles et inclusifs afin d’assurer la transition des habitudes de consommation et de paiement desMarocains. Aussi, il a développé le concept«Naps Familiy», une offre multi-cartes (quatre cartes ou plus),visant àfaciliter et à dématérialiser l’utilisation de l’argent entre les membres d’une même famille. Ce service permetau gestionnaire de recharger, activer ou désactiver à distance les cartes incluses dans le pack. Il lui permetaussi d’ajouter ou de supprimer des membres.
Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika
Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)
Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027
Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?
Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025HCP : les ménages broient du noir
J.R.Y - 9 juillet 2020L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien
Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.
Sabrina El Faiz - 3 avril 2024Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024
Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Les ménages marocains dépriment
Hafid El Jaï - 15 octobre 2020Bourse de Casablanca : le MADEX n’existera plus en 2022
J.R.Y - 5 avril 2021Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale
Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022