Accueil / Économie

Campagne agricole 2021-2022 : l’espoir est encore permis

Temps de lecture

Le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, assure que le gouvernement a pris toutes les mesures nécessaires pour assurer une bonne campagne agricole 2021-2022. Le ministre souligne que le retard des pluies reste “rattrapable” puisque la période des semis s’étend jusqu’à janvier prochain.

Le ministère de l’Agriculture s’apprête à donner le coup d’envoi de la campagne agricole 2021-2022. Dans une déclaration médiatique livrée jeudi, Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, a souligné que les préparatifs vont bon train et que toutes les mesures sont prises pour réussir cette campagne agricole.

Le ministre se veut également rassurant par rapport au retard pluviométrique affirmant que ce dernier reste “rattrapable”. En effet, le ministre a précisé que la période des semis consistant à mettre en terre les graines ou semences s’étend jusqu’au mois de janvier et qu’il est donc trop tôt pour parler de sécheresse ou de retard pluviométrique.

Lire aussi :L’agriculture, toujours à la merci des pluies

Concernant les intrants de la production agricole, Mohamed Sadiki souligne qu’ils ont été fournis en quantités suffisantes pour couvrir les besoins des agriculteurs en matière de semences sélectionnées subventionnées, les engrais et les pesticides. Il fait également part de la disponibilité des capacités en matière de semis, (jusqu’à un million d’hectares par semaine).

Un PIB agricole de 128 milliards de dirhams

Le ministre a souligné que cette campagne intervient après une excellente année agricole, où le produit intérieur brut (PIB) agricole s’est accru de plus de 17%. Il a également relevé que le PIB agricole devrait s’établir à 128 milliards de dirhams (MMDH) durant la campagne en cours.

«Le gouvernement veille à assurer un approvisionnement régulier et continu du marché national en denrées alimentaires et agricoles et à des prix raisonnables qui seraient à la portée des citoyens», affirme le ministre de l’Agriculture.

Concernant l’évolution desprix de ces denrées alimentaires, le ministre a souligné qu’il faut distinguer entre les produits alimentaires issus de la production nationale qui connaissent des niveaux de prix stables ou en baisse par rapport à la même période en 2020, et les produits importés de l’étranger dont la production a été impactée par le contexte international marqué par une hausse des prix.

Sadiki a assuré dans ce sens que la situation est suivie de près par son département, ajoutant que les mesures adéquates seront prises en temps opportun, en concertation avec l’ensemble des départements ministériels.

Barrages : un taux de remplissage de 35,5%

Pour réussir une bonne année agricole, un bon taux de remplissage des barrages est nécessaire. Or, au5 novembre 2021, la situation des grands barrages reste modeste. Le taux de remplissage national est de 35,5% soit 0,6 pointsde moins que lors de la même période en 2020 (36,1%).

Lire aussi :Agriculture : la BAD accorde un prêt de 114 millions d’euros au Maroc

Par ailleurs, il existe des écarts importants entre les différents périmètres irrigués. Le barrage Al Wahda dont les eaux sont destinées auxbassins du Loukkos et du Gharb, affiche un taux de stockage de 60,1%. Le barrage Driss 1erqui alimente le périmètre de Saïss est à 44,4%. Le barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah est à 48,5% de remplissage. De l’autre côté, d’autres grands barrages demeurent faiblement remplis, c’est le cas de Bin El Ouidane destiné à irriguer le périmètre de Tadla qui est à 15,7% ou alorsAl Massira qui approvisionne le périmètre de Doukkala (8,8%). Pour le périmètre irrigué de Souss, le barrage Abdelmoumen affiche un taux de remplissage de 15,4%.

Beaucoup d’espoirs sont donc portés sur les pluies durant cette saison d’automne afin de hausser le taux de remplissage de ces barrages, composante essentielle pour l’irrigation de certaines régions du Royaume.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024
Voir plus

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire