Accueil / Économie

Campagne agricole 2021-2022 : l’espoir est encore permis

Temps de lecture

Le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, assure que le gouvernement a pris toutes les mesures nécessaires pour assurer une bonne campagne agricole 2021-2022. Le ministre souligne que le retard des pluies reste “rattrapable” puisque la période des semis s’étend jusqu’à janvier prochain.

Le ministère de l’Agriculture s’apprête à donner le coup d’envoi de la campagne agricole 2021-2022. Dans une déclaration médiatique livrée jeudi, Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, a souligné que les préparatifs vont bon train et que toutes les mesures sont prises pour réussir cette campagne agricole.

Le ministre se veut également rassurant par rapport au retard pluviométrique affirmant que ce dernier reste “rattrapable”. En effet, le ministre a précisé que la période des semis consistant à mettre en terre les graines ou semences s’étend jusqu’au mois de janvier et qu’il est donc trop tôt pour parler de sécheresse ou de retard pluviométrique.

Lire aussi :L’agriculture, toujours à la merci des pluies

Concernant les intrants de la production agricole, Mohamed Sadiki souligne qu’ils ont été fournis en quantités suffisantes pour couvrir les besoins des agriculteurs en matière de semences sélectionnées subventionnées, les engrais et les pesticides. Il fait également part de la disponibilité des capacités en matière de semis, (jusqu’à un million d’hectares par semaine).

Un PIB agricole de 128 milliards de dirhams

Le ministre a souligné que cette campagne intervient après une excellente année agricole, où le produit intérieur brut (PIB) agricole s’est accru de plus de 17%. Il a également relevé que le PIB agricole devrait s’établir à 128 milliards de dirhams (MMDH) durant la campagne en cours.

«Le gouvernement veille à assurer un approvisionnement régulier et continu du marché national en denrées alimentaires et agricoles et à des prix raisonnables qui seraient à la portée des citoyens», affirme le ministre de l’Agriculture.

Concernant l’évolution desprix de ces denrées alimentaires, le ministre a souligné qu’il faut distinguer entre les produits alimentaires issus de la production nationale qui connaissent des niveaux de prix stables ou en baisse par rapport à la même période en 2020, et les produits importés de l’étranger dont la production a été impactée par le contexte international marqué par une hausse des prix.

Sadiki a assuré dans ce sens que la situation est suivie de près par son département, ajoutant que les mesures adéquates seront prises en temps opportun, en concertation avec l’ensemble des départements ministériels.

Barrages : un taux de remplissage de 35,5%

Pour réussir une bonne année agricole, un bon taux de remplissage des barrages est nécessaire. Or, au5 novembre 2021, la situation des grands barrages reste modeste. Le taux de remplissage national est de 35,5% soit 0,6 pointsde moins que lors de la même période en 2020 (36,1%).

Lire aussi :Agriculture : la BAD accorde un prêt de 114 millions d’euros au Maroc

Par ailleurs, il existe des écarts importants entre les différents périmètres irrigués. Le barrage Al Wahda dont les eaux sont destinées auxbassins du Loukkos et du Gharb, affiche un taux de stockage de 60,1%. Le barrage Driss 1erqui alimente le périmètre de Saïss est à 44,4%. Le barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah est à 48,5% de remplissage. De l’autre côté, d’autres grands barrages demeurent faiblement remplis, c’est le cas de Bin El Ouidane destiné à irriguer le périmètre de Tadla qui est à 15,7% ou alorsAl Massira qui approvisionne le périmètre de Doukkala (8,8%). Pour le périmètre irrigué de Souss, le barrage Abdelmoumen affiche un taux de remplissage de 15,4%.

Beaucoup d’espoirs sont donc portés sur les pluies durant cette saison d’automne afin de hausser le taux de remplissage de ces barrages, composante essentielle pour l’irrigation de certaines régions du Royaume.

Dernier articles
Les articles les plus lu

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur

Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire