Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Covid-19 : l’Europe fait face à une 4e vague

Covid-19 : l’Europe fait face à une 4e vague

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) signale que l’Europeest de nouveau «l’épicentre» de la pandémie de Covid-19. L’agence onusienne déploreune recrudescence des cas positifs sur le continent, en raison d’un relâchement vis-à-vis des mesures de prévention et des gestes barrière.

Lors d’une conférence de presse, tenue ce jeudi 4 novembre, le chef de l’OMS Europe, Hans Kluge, a déclaré que le continent pourrait connaître un demi-million de décès supplémentaires d’ici février. Pour lui, c’est la réticence des Européens à se faire vacciner qui est à l’origine de la détérioration de la situation épidémiologique. «Nous devons changer de tactique et passer de la réaction aux flambées de la Covid-19 à la prévention», a-t-il avancé.

Il a expliqué que le taux de vaccination a ralenti sur le continent au cours des derniers mois. Si 80% des Espagnols ont reçu les deux doses du vaccin contre le nouveau coronavirus, seuls 68% des Français et 66% des Allemands ont été immunisés contre la maladie. Ce taux, poursuit le responsable, est encore plus faible dans certains pays d’Europe centrale et orientale, notamment en Russie, où seulement32% de la population a été complètement vaccinée à fin octobre 2021.

Kluge a également citéle relâchement massif constaté vis-à-vis des mesures de prévention comme facteur clé de la hausse des nombres de contaminationet de décès liés à la Covid-19 dans la région européenne de l’OMS, qui couvre 53 pays, dont certaines parties de l’Asie centrale. Jusqu’à présent, l’organisation a enregistré 1,4 million de décès dans ladite région. De son côté, la responsable technique de l’OMS pour la Covid-19, Maria Van Kerkhove, a indiqué qu’au cours des quatre dernières semaines, le nombre d’infections en Europe a augmenté de plus de 55%, malgré une «offre abondante de vaccins».

Les responsables de l’OMS ont en outre fait savoir que l’Allemagne a enregistré une hausse recordde près de 34.000 cas de contamination au cours des dernières 24 heures, alors que le Royaume-Uni en a recensé plus de 37.000. Les autorités allemandes de la santé font aussi état de 165 décès ce jeudi, contre 126 enregistrés il y a une semaine.

Mais comme l’a souligné Hans Kluge, la recrudescence des contaminations et des décès ne se limite pas à l’Allemagne. En effet, les hausses les plus spectaculaires ont été enregistrées en Russie, où plus de 8.100 décès ont été recensés, et en Ukraine, avec 3.800 décès et27.377 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures. Le Portugal, la Croatie, la Roumanie, l’Italie affichent également de nouveaux records de contaminations, note l’OMS tout en appelant à une consolidation et à un élargissement des campagnes de vaccination en Europe.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence

Le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extraction et le transport des boues et déchets en pr…

Essais nucléaires : le Maroc appelle à l’accélération de l’entrée en vigueur du TICE

Lors de la 63e session de la Commission préparatoire du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE), qui se tient actuelleme…

Chine : 35 morts dans une attaque à la voiture-bélier à Zhuhai

Une attaque à la voiture-bélier a fait 35 morts et 43 blessés lundi soir à Zhuhai, une ville du sud de la Chine, selon un communiqué de la p…

USA : Trump place ses proches aux commandes

Donald Trump, fraîchement élu pour un second mandat, construit une administration qui reflète ses priorités et renforce ses soutiens politiq…

Le prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à Gaza

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane, a exhorté lundi la communauté internationale à mettre un terme immédiat aux atta…

COP29 : tensions et blocages climatiques

La COP29 s’ouvre à Bakou, en Azerbaïdjan, dans un climat de tensions qui met en lumière les fractures persistantes entre pays du Nord et pay…

Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien

Le premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros pour aider les sinistr…

Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah

Ce dimanche 10 novembre, Benjamin Netanyahu a reconnu avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs qui a visé le Hezbollah libanais en s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire