L’Organisation mondiale de la santé (OMS) signale que l’Europeest de nouveau «l’épicentre» de la pandémie de Covid-19. L’agence onusienne déploreune recrudescence des cas positifs sur le continent, en raison d’un relâchement vis-à-vis des mesures de prévention et des gestes barrière.
Lors d’une conférence de presse, tenue ce jeudi 4 novembre, le chef de l’OMS Europe, Hans Kluge, a déclaré que le continent pourrait connaître un demi-million de décès supplémentaires d’ici février. Pour lui, c’est la réticence des Européens à se faire vacciner qui est à l’origine de la détérioration de la situation épidémiologique. «Nous devons changer de tactique et passer de la réaction aux flambées de la Covid-19 à la prévention», a-t-il avancé.
Il a expliqué que le taux de vaccination a ralenti sur le continent au cours des derniers mois. Si 80% des Espagnols ont reçu les deux doses du vaccin contre le nouveau coronavirus, seuls 68% des Français et 66% des Allemands ont été immunisés contre la maladie. Ce taux, poursuit le responsable, est encore plus faible dans certains pays d’Europe centrale et orientale, notamment en Russie, où seulement32% de la population a été complètement vaccinée à fin octobre 2021.
Kluge a également citéle relâchement massif constaté vis-à-vis des mesures de prévention comme facteur clé de la hausse des nombres de contaminationet de décès liés à la Covid-19 dans la région européenne de l’OMS, qui couvre 53 pays, dont certaines parties de l’Asie centrale. Jusqu’à présent, l’organisation a enregistré 1,4 million de décès dans ladite région. De son côté, la responsable technique de l’OMS pour la Covid-19, Maria Van Kerkhove, a indiqué qu’au cours des quatre dernières semaines, le nombre d’infections en Europe a augmenté de plus de 55%, malgré une «offre abondante de vaccins».
Les responsables de l’OMS ont en outre fait savoir que l’Allemagne a enregistré une hausse recordde près de 34.000 cas de contamination au cours des dernières 24 heures, alors que le Royaume-Uni en a recensé plus de 37.000. Les autorités allemandes de la santé font aussi état de 165 décès ce jeudi, contre 126 enregistrés il y a une semaine.
Mais comme l’a souligné Hans Kluge, la recrudescence des contaminations et des décès ne se limite pas à l’Allemagne. En effet, les hausses les plus spectaculaires ont été enregistrées en Russie, où plus de 8.100 décès ont été recensés, et en Ukraine, avec 3.800 décès et27.377 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures. Le Portugal, la Croatie, la Roumanie, l’Italie affichent également de nouveaux records de contaminations, note l’OMS tout en appelant à une consolidation et à un élargissement des campagnes de vaccination en Europe.
Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Greta Thunberg : « Notre avenir a été vendu »
Khansaa Bahra - 25 avril 2019Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française
Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.
Atika Ratim - 19 mai 2023Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore
Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023