Accueil / Monde

Covid-19 : l’Europe fait face à une 4e vague

Temps de lecture

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) signale que l’Europeest de nouveau «l’épicentre» de la pandémie de Covid-19. L’agence onusienne déploreune recrudescence des cas positifs sur le continent, en raison d’un relâchement vis-à-vis des mesures de prévention et des gestes barrière.

Lors d’une conférence de presse, tenue ce jeudi 4 novembre, le chef de l’OMS Europe, Hans Kluge, a déclaré que le continent pourrait connaître un demi-million de décès supplémentaires d’ici février. Pour lui, c’est la réticence des Européens à se faire vacciner qui est à l’origine de la détérioration de la situation épidémiologique. «Nous devons changer de tactique et passer de la réaction aux flambées de la Covid-19 à la prévention», a-t-il avancé.

Il a expliqué que le taux de vaccination a ralenti sur le continent au cours des derniers mois. Si 80% des Espagnols ont reçu les deux doses du vaccin contre le nouveau coronavirus, seuls 68% des Français et 66% des Allemands ont été immunisés contre la maladie. Ce taux, poursuit le responsable, est encore plus faible dans certains pays d’Europe centrale et orientale, notamment en Russie, où seulement32% de la population a été complètement vaccinée à fin octobre 2021.

Kluge a également citéle relâchement massif constaté vis-à-vis des mesures de prévention comme facteur clé de la hausse des nombres de contaminationet de décès liés à la Covid-19 dans la région européenne de l’OMS, qui couvre 53 pays, dont certaines parties de l’Asie centrale. Jusqu’à présent, l’organisation a enregistré 1,4 million de décès dans ladite région. De son côté, la responsable technique de l’OMS pour la Covid-19, Maria Van Kerkhove, a indiqué qu’au cours des quatre dernières semaines, le nombre d’infections en Europe a augmenté de plus de 55%, malgré une «offre abondante de vaccins».

Les responsables de l’OMS ont en outre fait savoir que l’Allemagne a enregistré une hausse recordde près de 34.000 cas de contamination au cours des dernières 24 heures, alors que le Royaume-Uni en a recensé plus de 37.000. Les autorités allemandes de la santé font aussi état de 165 décès ce jeudi, contre 126 enregistrés il y a une semaine.

Mais comme l’a souligné Hans Kluge, la recrudescence des contaminations et des décès ne se limite pas à l’Allemagne. En effet, les hausses les plus spectaculaires ont été enregistrées en Russie, où plus de 8.100 décès ont été recensés, et en Ukraine, avec 3.800 décès et27.377 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures. Le Portugal, la Croatie, la Roumanie, l’Italie affichent également de nouveaux records de contaminations, note l’OMS tout en appelant à une consolidation et à un élargissement des campagnes de vaccination en Europe.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire