Accueil / Politique

La MINURSO ouvre une enquête sur la mort des 3 Algériens

Temps de lecture

La mission onusienne au Sahara (MINURSO) a mobilisé certains de ses membres pour se rendre à la zone tampon près de la frontière algéro-mauritanienne où trois camionneurs algériens sont morts lors d’un bombardement présumé.Le déploiement de ces observateurs, qui ontouvert une enquête sur cet incident et qui préparent un rapport à ce sujet au secrétaire général de l’ONU, intervient après quel’Algérie a accusé les Forces armées royales (FAR) d’être responsables de la mort de ses trois ressortissants.

Lire aussi :Sahara : Alger fait résonner les tambours de guerre

Les FAR ont publié sur leur page Facebook une photo montrant les membres de la MINURSO inspecter les camions détruits. Dans cette même publication, ils ont souligné que l’incidents’est produit à l’intérieur de la zone tampon, située à l’est du dispositif de défense, où tout mouvementde militaires ou de civils, est prohibé.

Pour rappel, la presse algérienne avait rapporté, le 1er novembre dernier, que trois ressortissants algériens sont morts à la suited’un bombardement menépar l’armée marocaine alors qu’ils traversaient la Mauritanie pour regagner l’Algérie. Toutefois,l’état-major de l’armée mauritanienne a très vite démenti cette rumeur, assurant qu’elle n’est pas véridique. Malgré ce démenti, la présidence algérienne a repris deux jours plus tard la même allégation dans un communiqué officiel, sans pour autant livrer des preuvescorroborant son accusation.

Lire aussi :L’Algérie accuse le Maroc d’avoir tué trois camionneurs

Le Royaume n’a toujours pas réagi à cette nouvelle provocation algérienne, maisune source marocaine bien informée a affirmé que «le Maroc n’a jamais ciblé et ne ciblera jamais des citoyens algériens, quelles que soient les circonstances et les provocations».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille

Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Code de la famille : le RNI salue l’approche royale

Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades

Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction

Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale

Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Code de la famille : les points soulevés par le PAM

Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024
Voir plus

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire