Le gouvernement rassure les Marocains par rapport à l’impact des hausses des prix de certains produits de première nécessité sur leur pouvoir d’achat. Les prix des matières subventionnés ne seront pas augmentés en 2022, de même pour les prix de l’électricité, a promis le gouvernement.
Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a assuré que plusieurs mesures ont été prises pour préserver le pouvoir d’achat des Marocains dans cette conjoncture difficile, précisant que le projet de loi de Finances (PLF) 2022 a consacré 17 milliards de DH à la compensation afin de garder les prix de plusieurs produits à leurs niveaux habituels.
«Ces subventions permettront d’éviter toute hausse du prix du gaz butane, de la farine subventionnée ou du sucre», souligne Fouzi Lekjaa. Il a également annoncé que dans l’optique de préserver le pouvoir d’achat des citoyens, le gouvernement compte suspendre les taxes d’importation sur le blé.
Une flambée des prix alimentaires
Contacté par LeBrief, Bouazza Kherrati, président de la Fédération marocaine des droits de consommateur (FMDC), a assuré que la déclaration du maintien de la compensation par le gouvernement est un bon acquis, toutefois, il émet plusieurs critiques à l’encontre del’exécutif. «Nous ne sommes pas convaincus au sein de la Fédération par le laisser-aller du libre cours et de la flambée des prix de l’ensemble des produits», souligne notre intervenant.
Ce dernier juge que les produits alimentaires, industriels et les services ont connu uneaugmentation et que le gouvernement devrait mettre fin à cette hausse. «Il y a même certains produits réglementés tels que les médicaments et les services de transportroutierqui ont connu une hausse des prix», s’indigne Bouazza Kherrati, tout en affirmant qu’il existe unabus de position de la part de certains opérateurs économiques.
Pour lui, le fait d’avoir augmenté les prix à la consommation durant une certaine période laisse penser qu’il y a une possibilité d’entente. «On ne nie pas qu’il y a un impact international, mais comment se fait-il qu’il y ait une discordance entre le prix de certains produits à l’international et ceux au Maroc»,s’interroge le militantassociatif.
Lire aussi :Les défis du Maroc pour réussir une «consommation locale»
Bouazza Kherrati lancepour l’occasion un appel au ministère de l’Economie et desFinances et plus particulièrement à la direction des prix et de la concurrence pour expliquer au consommateur cette différence de prix.
Le président de la FMDC recommande également de réviser les taxes d’importation. «Nous demandons au gouvernement la révision des taxes douanières qui ont atteint jusqu’à 170% pour le blé dur et 120% pour le blé tendre. Nous souhaitons également que les taxes prévues dans le PLF2022 sur les produits électroménagers ne soient pas appliquées», souligne Bouazza Kherrati. Reste à savoir maintenant si les doléances de la FMDC seront entendues.
«Les prix de l’électricité resteront stables»
Le ministre chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaréjeudi que les prix de l’électricité ne subiront aucune augmentation malgré la suspension du gazoduc Maghreb-Europe.
Le ministre a tenu justement à présenter quelques explications à ce sujet. «Le gaz que nous obtenions grâce à ce gazoduc n’était pas destiné à la consommation des citoyens marocains, il était destiné en partie à la production d’électricité», souligne-t-il. Des déclarations qui rejoignent donc le récent communiqué publié conjointement par l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et qui affirment que l’arrêt du gazoduc «n’aura dans l’immédiat qu’un impact insignifiant sur la performance du système électrique national».
Lire aussi :Flambée des prix : le gouvernement rassure, la FMDC reste sceptique
Rappelons que l’Algérie a officiellement suspendu le 1er novembre le gazoduc Maghreb-Europe après 25 ans de service. Ce projet servait à transporter le gaz algérien vers l’Espagne et le Portugal en passant par le Maroc.
Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix
Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025
Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Taxe carbone : un levier stratégique pour l’évolution écologique au Maroc
Économie - L’introduction d’une taxe carbone représente un tournant stratégique dans l’engagement écologique du Maroc.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024ANRE : en 2023, la production nationale d’électricité a atteint 42 TWh
Économie - En 2023, le Maroc a enregistré une production nationale d’électricité de 42,38 TWh, marquée par une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Téléphonie et Internet : des records historiques en 2024
Économie - Le secteur marocain des télécommunications (Téléphonie et Internet) affiche une progression notable sur les neuf premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Trésor : 169,2 MMDH de levées brutes à fin novembre (DEPF)
Économie - La DEPF a indiqué que les levées brutes du Trésor ont baissé de 29,4% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 169,2 MMDH au terme des onze premiers de l’année.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Tourisme au Maroc : des performances record en 2024
Économie - Les recettes touristiques marocaines ont atteint 96,9 MMDH entre janvier et octobre 2024, marquant une progression de 9,3% par rapport à la même période en 2023, selon la DEPF.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité à 138,8 MMDH en novembre 2024 (DEPF)
Économie - La DEPF a indiqué que le besoin en liquidité des banques a quasiment stagné au cours du mois de novembre 2024, se situant à 138,8 milliards de dirhams (MMDH), en moyenne hebdomadaire.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024