Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le budget du département de l’Emploi en hausse de 60%

Le budget du département de l’Emploi en hausse de 60%

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le budget prévisionnel alloué au département de l’Emploi au titre de l’exercice 2022 s’élève à plus d’un milliard de dirhams (MMDH), en hausse de 60,04% par rapport à celui de 2021, a indiqué, ce jeudi à Rabat, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des compétences, Younes Sekkouri. Ce budget est réparti sur l’investissement avec 399,52 millions de dirhams (MDH), dont 320 MDH d’appui à la petite et moyenne entreprise, le personnel (270,25 MDH) et le matériel et dépenses diverses (341,33 MDH), précise Sekkouri dans son intervention devant la Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants. De même, une enveloppe de 785,8 MDH a été allouée au Fonds de Promotion de l’emploi des jeunes et 400.000 dirhams à la division de la formation (service de l’État géré d’une manière autonome), a-t-il ajouté.

Sekkouri a aussi présenté les programmes Awrach et Forsa. Le premier ambitionne de faire acquérir à 250.000 personnes des compétences professionnelles et leur fournir des opportunités d’emploi. Il vise à renforcer la main d’œuvre dans les différents projets d’investissement programmés par les départements ministériels, les établissements publics et les collectivités territoriales, et à lancer des chantiers publics au niveau des différentes régions, provinces et communes, dans l’objectif d’intégrer les personnes exclues du marché de travail. Concernant Forsa, le ministre a indiqué que ce programme prévoit de soutenir 60.000 initiatives individuelles. Il a pour objectif de soutenir des porteurs de projets innovants, à travers l’accompagnement, l’orientation et des formations pour structurer leurs projets entrepreneuriaux, ainsi que par le biais d’un prêt d’honneur pouvant atteindre 100.000 dirhams, remboursables en 10 années maximales.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

PLF 2025 : priorité au social

Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025, présenté par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, à la Chambre des représentant…

COP29 : Leila Benali souligne la nécessité des incitations transfrontalières pour les projets durables

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a indiqué que les projets durables demeurent tributaires…

Le Maroc atteint un nouveau record avec 14,6 millions de touristes à fin octobre 2024

Le Maroc a franchi une étape historique en atteignant 14,6 millions de touristes à la fin du mois d’octobre 2024, dépassant ainsi le record …

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)

L'Office national des pêches (ONP) a révélé que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré, en termes de v…

Dessalement : cap sur 1,9 milliard m³ d’eau en 2030

Le Maroc avec ses 3.500 km de littoral, entreprend un vaste projet de dessalement d’eau de mer, visant à atteindre une production de 1,9 mil…

Parlement : la Commission des finances adopte à la majorité la première partie du PLF 2025

La Commission des finances et du développement économique a adopté, mercredi, à la Chambre des représentants, la première partie du projet d…

Bourse de Casablanca : quels sont les enjeux du lancement du marché à terme ?

Le lancement du marché à terme à Casablanca marque une avancée significative pour les infrastructures de marché de capitaux au Maroc. Introd…

COP29 : le Maroc pionnier de l’adaptation climatique

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis en lumière les efforts du Royaume en matière d’adaptation climatique lors du sommet de la CO…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire