Accueil / Société

Vaccination : les imams appelés à la rescousse

Temps de lecture

Après la sortie polémique de Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, au sujet du pass vaccinal, Mustapha Baitas, porte-parole de l’exécutif, a tenté de rattraper le coup à l’issue du Conseil du gouvernement de ce jeudi. Il a souligné que l’adoption de cette mesure vise, non pas à limiter la liberté des citoyens, mais à leur permettre de retrouver un rythme de vie normale. Une sortie qui intervient alors que le ministère des Habous et des Affaires islamiques a demandé aux imams d’exhorter les fidèles à se faire vacciner lors du prêche de ce vendredi.

La vaccination et le pass vaccinal ne font toujours pas l’unanimité parmi les Marocains. Et les récentes déclarations de Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, n’ont fait qu’envenimer la situation. En effet, lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers, qui s’est tenu le mardi 2 novembre, le ministre s’est montré « peu diplomate » vis-à-vis des protestations de la population, martelant que son «devoir en tant que ministre de la Santé est de protéger la majorité. Les non-vaccinés minoritaires ne vont pas nous imposer leur avis antivax et anti-pass vaccinal». Ces propos, qualifiés de « totalitaires » par certaines personnes,ont attisé la colère notamment sur les réseaux sociaux.

Aït Taleb a justifié sa déclaration par l’urgence de l’accélération de la cadence de vaccination pour atteindre 80%de vaccinésdans les semaines à venir. «Nous sommes à moins de cinq millions de vaccinés pour atteindre l’immunité collective escomptée», a-t-il précisé. Et d’ajouter que «le recours au pass vaccinal a pour objectif d’inciter les récalcitrants à se faire vacciner et à se prémunir contre les foyers épidémiologiques qui pourraient surgir subitement et mettre à mal notre système de santé et nos effectifs déjà trop éprouvés par deux ans de travail acharné contre la pandémie».

Lire aussi :Pass vaccinal : l’AMDH saisit la Cour de cassation

Baitas tente de réparer les pots cassés

Après le tollé qu’ont provoqué les propos du ministre de la Santé et de la Protection sociale, Mustapha Baitas, porte-parole de l’exécutif, a fait une sortie au sujet du pass vaccinal à la suite de la réunion de ce jeudi 4 novembre du Conseil degouvernement. Il a souligné que l’adoption de cette mesure, en vigueur depuis le 21 octobre,n’a pas pour objectifde limiter les libertés des Marocains, mais plutôt de leur permettre de reprendre un rythme de vie normal. Baitas a expliqué que le retour à la stabilité pré-pandémique reste à ce jour tributaire de la participation de tous les citoyens aux efforts du pays pour contrer la propagation de la Covid-19, notamment à travers la vaccination. «Si les indicateurs (épidémiologiques) se sont améliorés aujourd’hui, c’est grâce à une campagne de vaccination qui a concerné plus de 24 millions de personnes et aux mesures préventives adoptées par les citoyens», a-t-il affirmé. En outre, le responsable a avancé que le gouvernement continuera de renforcer sa communication avec les Marocains, notantqu’il a «une responsabilité certaine dans la protection des vieset dans la préservation de l’économie». Et de réitérer que l’exécutif est très attaché à «la défense des intérêts supérieurs du pays».

Lire aussi :Covid-19 : encore 5 millions de vaccinés pour atteindre l’immunité collective

Les imams participent à la campagne de sensibilisation à la vaccination

Alors que le gouvernement s’efforce de calmer la colère des citoyens à la suite de l’introductiondu pass vaccinal, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a appeléles imams à exhorter les fidèles à se faire vacciner, lors du prêche hebdomadaire de ce vendredi 5 novembre. Dans un communiqué de presse, la tutelle a affirmé que «la vaccination est nécessaire pour se protéger et protéger les autres, et la négliger conduit à l’autodestruction». La même source ajoute :«et nous ne devons pas douter de la nécessité de la vaccination, elle a été organisée et facilitée par l’État après les recommandations des universitaires et des spécialistes».

Le prêche des imams de ce vendredi vient élargir et renforcer la campagne nationale de sensibilisation quant à l’importance et la nécessité de se faire vacciner contre la Covid-19. Des spots et des capsules à ce sujet sont déjà diffusés par les chaînes de télévision marocaines et à la radio. De plus, plusieurs affiches publicitaires ont également été consacrées à l’incitation des citoyens à la vaccination dans plusieurs villes du pays.

Lire aussi :Covid-19 : le Maroc entre dans une période inter-vague

Attestation d’exemption de la vaccination

Par ailleurs, pour les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner contre la Covid-19 pour des raisons médicales, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé le lancement de l’attestation d’exemption de la vaccination. Le département d’Aït Taleb a précisé dans un communiqué de presse que lescatégories dispensées de la vaccination doivent soumettre leurs dossiers ou certificats médicaux aux délégations provinciales de la santé de leur lieu de résidence, avec en plus une copie de la CIN et du contact de l’intéressé. Une commission spéciale examinera par la suite la recevabilité de ces dossiers. Une fois cette étude terminée, un message du 1717 sera envoyé aux citoyens dont les demandes ont été acceptées etils pourront ensuite télécharger l’attestation d’exemption de la vaccination via le portail « Liqahcorona.ma ».

Lire aussi :Covid-19 : lancement du document de dispense de vaccination

Notons que depuis le démarrage de la campagne de vaccination, le Maroc comptabilise un total de 24.295.598 de personnes vaccinées, dont 22.214.899 ayant reçu leur deuxième dose en plus d de 1.503.726 pour leur troisième dose.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire