L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) organise du 1er au 5 novembre la première édition de la Semaine de la Science. Une édition qui se déroule en présentiel au Campus de Benguerir et qui est diffusée simultanément sur les sites de l’UM6P à Rabat et à Laâyoune, ainsi que sur les réseaux sociaux pour l’intérêt du grand public.
Dédiée à la promotion, la célébration et la vulgarisation des sciences tant factuelles qu’humaines et sociales, cette première édition s’organise autour d’un colloque central sous le thème « Quand la science parlait arabe », une occasion de rendre hommage aux scientifiques et philosophes arabes du 7e au 13e siècle qui ont façonné l’histoire de la science grâce à leurs innovations dans de nombreux domaines et disciplines.
Plusieurs scientifiques et philosophes de renommée mondiale ont répondu présents à l’invitation de l’UM6P, pour partager leur savoir auprès des étudiants et du grand public, à l’instar de Ali Benmakhlouf, Inès Safi, Gabriel Martinez-Gros, Rachid Guerraoui, Bruno Guiderdoni, Ahmed Djebbar ou encore Reda Benkirane et bien d’autres grands spécialistes.
La programmation est enrichie par de grandes conférences, des ateliers et des cercles de lecture, elle prévoit plusieurs expositions de travaux d’étudiants de l’UM6P : L’architecture du Sacré de la School of Architecture, Planning & Design, Fractales Chaos du Département des Mathématiques et Sciences des données, Robotique du Green Tech Institute, Expériences en Chimie du Département Chemical & Biochemical Sciences, Photographie & Photomicrographie (UM6P).
«La Semaine de la Science est un événement qui sera organisé chaque année, ouvert à l’ensemble des étudiants marocains et au grand public à travers le levier du digital. Cette manifestation appuie la mission de l’université dans la diffusion du savoir, pour apporter sa propre pierre aux grands chantiers de transition des économies marocaine et africaine, fondées sur la science, la technologie et l’innovation», a déclaré Hicham El Habti, président de l’UM6P.
Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire
Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige
Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire
Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation
Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024