L'artiste contemporain franco-marocain Mehdi Qotbi © DR
Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées (FNM), a annoncé qu’il prévoit d’ouvrir davantage de musées en plus des 13 établissements qu’il gère actuellement. Ce projet viseà doter le pays d’une véritable palette muséale avec au moins un musée par grande ville etvaloriser le patrimoine et les spécificités de chaque région. Interrogé par le magazine culturel international Be Cult, paru en Argentine, Qotbi a annoncél’ouverture imminente du musée du Continent en plein cœur de Rabat. Ce site mettra, selon lui,à l’honneur la richesse du patrimoine culturel et artistique du continent africain tout en appuyant le statut de la capitale comme « Ville Lumière et Capitale de la Culture ».
«Le Royaume, jouit d’un patrimoine archéologique, ethnographique et artistique exceptionnel que nous devons préserver et exposer dans nos musées pour que les Marocains puissent s’approprier leur histoire, et permettre aux étrangers de découvrir la richesse de notre culture», précise le président de la FNM. Ce dernier a également évoqué l’apport du Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain (MMVI) qui est devenu «la locomotive de la Fondation, puisqu’il a permis aux Marocains de prendre ou reprendre le chemin des musées et de découvrir, ici au Maroc, de grands noms prestigieux de l’art». Il explique que le MMVI a fait connaitre de plus en plus Rabat, et ce grâce aux expositions des œuvres de Giacometti, de César, de Picasso, de Goya, de Monet, de Cézanne, de Renoir et de Delacroix.
Par ailleurs, Mehdi Qotbi a cité lors de son interview, la première Biennale d’art Contemporain de Rabat, qui a accueilli en 2019 près de 140.000 visiteurs marocains et étrangers. Il a rappelé que «cette édition a mis en lumière près de 63 artistes et collectifs d’artistes venus de 27 pays différents et valorisé mondialement la qualité des infrastructures muséales et culturelles marocaines».
Enfin, il a souligné que «la culture d’un pays est un combat à mener au quotidien, car elle est un pilier essentiel au développement d’une société». Pour Qotbi, il faut soutenir à la fois la création et les acteurs des secteurs culturels, tout en préservantle patrimoine national artistique. «Il y a en ce moment une forte dynamique optimiste qu’il faut saisir pour ouvrir la voie à de nouvelles idées et définir, pour notre pays, un modèle culturel évolutif qui répond aux attentes des Marocains et aux objectifs de développement».
Les concerts Candlelight de Fever enfin à Casablanca
Farah Nadifi - 24 octobre 2024FNF de Tanger : de l’héritage au rêve cinématographique
Culture - Le Festival national du film de Tanger (FNF), rendez-vous incontournable pour les passionnés de cinéma, a récemment changé de décor.
Farah Nadifi - 24 octobre 2024RPM 2024 : Marrakech et la Chine se rencontrent en image
Culture - L’inauguration de la 4ème édition des RPM 2024 à Marrakech s’est tenue ce mercredi 23 octobre dans une atmosphère conviviale.
Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024FNF de Tanger : « Yenna…The bread crust », un hommage à la résilience des femmes
Culture - Lors de la 24ème édition du Festival national du film (FNF) de Tanger, le court-métrage « Yenna...The bread crust » (Yenna…les miettes de pain) réalisé par Ayoub Ait Bihi a captivé l’audience
Farah Nadifi - 23 octobre 2024Lancement de la formation qualifiante en «Tataoui» : valorisation de l’artisanat traditionnel
Culture - Dans le cadre de la 2ème édition du programme "Trésors des Arts Traditionnels Marocains", le ministère du tourisme, de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire, en collaboration avec l'UNESCO, a inauguré une formation qualifiante en « Tataoui » à Tata.
Farah Nadifi - 18 octobre 2024Caftan marocain : vers la création d’un label de protection
Culture - Le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire a tenu à Fès un atelier de travail d'une grande importance, centré sur l'examen et l'élaboration d'un cahier des charges et d'un règlement d'usage en vue de la création d'un label et d'une marque collective pour certifier l'authenticité du caftan marocain.
Farah Nadifi - 18 octobre 2024Paris : le caftan marocain rayonne à l’UNESCO lors de la première Semaine Arabe
Culture - La culture marocaine a une nouvelle fois été mise à l'honneur à l'international, avec un défilé de caftans à l'UNESCO.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Concert de Sami Yusuf : la mise au point de la Fondation Esprit de Fès
Culture - La Fondation, organisatrice du festival des musiques sacrées du monde réagit après les incidents survenus au concert de Sami Yusuf.
Mbaye Gueye - 28 mai 2024Le jury et la sélection officielle du 21e Festival international du film de Marrakech dévoilés
Culture - Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a révélé sa sélection officielle.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Marrakech célèbre la photographie mondiale
Culture - Les Rencontres de la Photographie de Marrakech reviennent pour leur 4e édition du 23 au 27 octobre 2024.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Deux minutes de silence pour la lecture au Maroc
Dossier - Chers lecteurs, dans ce royaume, les habitants ne consacrent que deux minutes par jour à la lecture.
Sabrina El Faiz - 24 août 2024FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable
Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024SIEL 2022 : les chiffres de la 27e édition
Culture - La 27ᵉ édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL) s'est achevée ce 12 juin 2022. Le ministère de la Culture a rendu public les chiffres relatifs au nombre de visiteurs et des livres vendus lors de cette édition.
Khadija Shaqi - 14 juin 2022