Accueil / Société

Pass vaccinal : l’AMDH saisit la Cour de cassation

Temps de lecture

L’Association marocaine des droits humains (AMDH) a décidé de déposer ce mercredi une plainte devant la Cour de cassation contre l’obligation du pass vaccinal dans les espaces publics et privés au Maroc. L’AMDH juge cette procédure anticonstitutionnelle et souhaite que la Cour de cassation tranche en sa faveur. Le point avec Aziz Ghali, président de l’institution.

Après deux semaines de manifestations contre le pass vaccinal, une association a décidé ce mercredi de porter l’affaire devant la justice. En effet, l’Association marocaine des droits humains (AMDH) a déposé une plainte devant la Cour de cassation contre l’imposition du pass vaccinal dans les espaces publics et privés au Maroc.

«Nous avons déposé une plainte auprès de la Cour de cassation, on va essayer de suivre cette affaire. Sur la forme, il n’y a pas de problèmes, la Cour l’a acceptée parce qu’elle répond aux normes, on va attendre maintenant le verdict», souligne Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH).

Lire aussi :Covid-19 : le pass sanitaire pour retrouver une vie normale ?

Contacté par nos soins, Aziz Ghali juge que le communiqué du ministère de l’Intérieur imposant le pass sanitaire est liberticide. «Interdire à un parlementaire d’exercer ses fonctions est un acte inacceptable. Imaginez qu’il y ait 160 parlementaires dans la même situation que Nabila Mounib, qu’est-ce qu’on aurait fait ?», s’interroge le président de l’AMDH.

Interrogé sur la communication du gouvernement autour de ce sujet et précisément celle de Khalid Aït Taleb, le président de l’AMDH déclare que le ministère de la Santé communique très mal. «Lorsqu’on commence à parler de minorité et de majorité, on peut considérer que l’on est dans un régime d’Apartheid. Cela fait 40 ans que je suis dans le champ politique et des droits humains, je n’ai jamais entendu un ministre parler de majorité et de minorité dans le pays», s’exclame Aziz Ghali.

Lire aussi :Le pass sanitaire pour stopper la pandémie

Notre intervenant met l’accent également sur le danger des propos d’Aït Taleb. «Ce qu’a dit Aït Taleb est très dangereux. Si on commence à parler de minorité et de majorité, demain on parlera de minorité amazighe et majorité arabe, et après-demain de minorité analphabète et majorité bien formée», déclare Aziz Ghali.

Aït Taleb souhaite “conserver les acquis”

Lors de son grand oral mardi dernier chez les conseillers, le ministre de la Santé a déclaré que l’objectif est de conserver les acquis et éviter par tous les moyens une seconde vague de contaminations : «Je n’impose pas aux citoyens de présenter leurs pass dans la voie publique. Mais si quelqu’unveut accéder à un lieu donné, il doit présenter de lui-même son pass pour protéger les autres. Nous devons conserver nos acquis après près de deux ans de pandémie. Le Maroc n’est pas isolé du reste du monde et nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle vague», a déclaréle ministre.

Et d’ajouter : «On parle de près de 24.254.000 qui ont reçu la première dose et plus de 22 millions qui ont reçu la deuxième dose. Je dois protéger la majorité plus que la minorité. Cette dernièrene peut pas imposer son opinion».

Lire aussi :Les manifestations contre le pass vaccinal se poursuivent

Des propos qui ont été très critiqués par les conseillers notamment les représentants de l’Union marocaine du Travail (UMT) et du groupe Haraki. Que va donc décider la Cour de cassation ? Va-t-elle donner raison au gouvernement ou à l’AMDH ? Nul ne le sait, mais une chose est sûre, les manifestations risquent de continuer dans les différentes villes du Royaume, et ce… jusqu’à nouvel ordre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire