Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Le Québec à l’honneur à la 27e édition du Festival international d’art vidéo

Le Québec à l’honneur à la 27e édition du Festival international d’art vidéo

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Québec sera à l’honneur lors du Festival international d’art vidéo (FIAV) de Casablanca, organisé du 23 au 27 novembre par la Facultédes lettres et des sciences humaines Ben M’sik de l’Université Hassan II de Casablanca. Le thème de cette 27e édition du FIAV qui se tiendra à Casablanca, Rabat et Marrakech sera «Corps en immersion – Focus Québec». Comme chaque année, le festival portera sur 3 principaux axes, artistique, pédagogique et scientifique.

«A l’aube de sa 3e décennie, la 27e édition du FIAV promet d’être un événement haut en couleur, portant d’ores et déjà le seau de l’innovation technologique et artistique québécoise. Sont au rendez-vous, poésie, danse, performances, installations, réalité virtuelle et augmentée, programmations vidéo et courts-métrages, colloque et workshops. Diverses prestations au programme ouvrant la voie aux rencontreset aux échanges entre artistes et acteurs de la scène artistique et culturelle au Maroc et au Québec, pour des projets conjoints de recherche et de création dans ces disciplines», déclarent les organisateurs.

Outre la participation québécoise, une vingtaine de structures marocaines et étrangères prendront part au festivalet viendront enrichir sa programmation. Un élément majeur viendra également marquer cet événement culturel et artistique: les Rencontres professionnelles en arts numériques. Celles-ci seront organisées le jeudi 25 novembre et réuniront lesacteurs majeurs de la scène numérique québécoise avec leurs homologues marocains et étrangers.

En amont du festival, un spectacle hybride entre danse et art numérique, intitulé Maraya Arrouh (miroirs de l’âme) sera en tournée à Fès, Meknès, Tétouan et Casablanca entre le 18 et le 23 novembre. C’est une production issue de la collaboration entre le FIAV, l’Institut français de Casablanca et les compagnies K. Danse et Col’jam.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Qatar : le Maroc en lice pour le Prix Katara du roman arabe

La 10ᵉ édition du Prix Katara du roman arabe a retenu plusieurs ouvrages marocains dans sa liste courte, publiée par la Fondation publique d…

El Jadida : une biblio-plage pour agrémenter l’expérience des estivants

Depuis une semaine, la corniche d'El Jadida accueille une biblio-plage, un espace de lecture en plein air conçu pour les jeunes et les moins…

Cuba : le film marocain Quitte ou double remporte le grand prix

Le film Quitte ou Double de Rachida Saadi a remporté le Grand Prix au Festival international du cinéma de Guevara, une manifestation culture…

7, 8 et 9 août 1954 : le soulèvement de Kénitra

Le soulèvement de Kénitra des 7, 8 et 9 août 1954 est un événement clé dans l’histoire du Maroc. Il illustre la coopération entre le Trône e…

MOGA Festival 2024 : Damian Lazarus, Âme Live et Dixon en tête d’affiche

À l'approche de l'édition 2024 du MOGA festival d'Essaouira, les organisateurs dévoilent une affiche prometteuse avec des têtes d'affiche de…

Doha accueille «Splendeurs de l’Atlas» : un hommage au patrimoine marocain

À partir de novembre, le Musée d'art islamique de Doha accueillera une exposition sans précédent intitulée «Splendeurs de l'Atlas : voyage à…

L’animateur français Patrice Laffont est mort

La ministre française de la Culture en affaires courantes, Rachida Dati, a annoncé sur son compte X, la mort de l’animateur vedette de la té…

Chefchaouen, parmi les plus belles du monde selon Architectural Digest

Chefchaouen brille à la huitième place des villes les plus belles du monde selon Architectural Digest, une référence en matière de design et…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire