Accueil / Culture

Le Québec à l’honneur à la 27e édition du Festival international d’art vidéo

Temps de lecture

Le Québec sera à l’honneur lors du Festival international d’art vidéo (FIAV) de Casablanca, organisé du 23 au 27 novembre par la Facultédes lettres et des sciences humaines Ben M’sik de l’Université Hassan II de Casablanca. Le thème de cette 27e édition du FIAV qui se tiendra à Casablanca, Rabat et Marrakech sera «Corps en immersion – Focus Québec». Comme chaque année, le festival portera sur 3 principaux axes, artistique, pédagogique et scientifique.

«A l’aube de sa 3e décennie, la 27e édition du FIAV promet d’être un événement haut en couleur, portant d’ores et déjà le seau de l’innovation technologique et artistique québécoise. Sont au rendez-vous, poésie, danse, performances, installations, réalité virtuelle et augmentée, programmations vidéo et courts-métrages, colloque et workshops. Diverses prestations au programme ouvrant la voie aux rencontreset aux échanges entre artistes et acteurs de la scène artistique et culturelle au Maroc et au Québec, pour des projets conjoints de recherche et de création dans ces disciplines», déclarent les organisateurs.

Outre la participation québécoise, une vingtaine de structures marocaines et étrangères prendront part au festivalet viendront enrichir sa programmation. Un élément majeur viendra également marquer cet événement culturel et artistique: les Rencontres professionnelles en arts numériques. Celles-ci seront organisées le jeudi 25 novembre et réuniront lesacteurs majeurs de la scène numérique québécoise avec leurs homologues marocains et étrangers.

En amont du festival, un spectacle hybride entre danse et art numérique, intitulé Maraya Arrouh (miroirs de l’âme) sera en tournée à Fès, Meknès, Tétouan et Casablanca entre le 18 et le 23 novembre. C’est une production issue de la collaboration entre le FIAV, l’Institut français de Casablanca et les compagnies K. Danse et Col’jam.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mazagan Beach & Golf Resort : Un écrin pour l’art et les artistes

Culture - Cet événement culturel met en avant les œuvres de trois artistes plasticiens de renom : Najib Cherradi, Khalil Boubekri et Shams Sahbani.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc, un décor de rêve pour le cinéma mondial

Culture - Le Maroc, terre d’accueil des grands tournages internationaux, continue de séduire l’industrie du cinéma.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Casablanca : succès pour la pièce « Le Clan des divorcées »

Culture - Le Studio des Arts Vivants de Casablanca a accueilli mardi soir la célèbre pièce de théâtre « Le Clan des divorcées ».

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat

Culture - Le vernissage de l’exposition « une plume de l'Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel

Culture - La mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable

Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024

Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech

Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024
Voir plus

SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte

Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

L’Homme est la plus belle des villes

Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.

Rédaction LeBrief - 3 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire